Chine : deux cas de peste pulmonaire signalés à Pékin
Les autorités chinoises tentent de rassurer une population inquiète en déclarant que le risque de transmission de la maladie est “extrêmement faible”.
C’est dans un hôpital de la capitale chinoise que les deux cas de peste pulmonaire ont été signalés. Pris en charge le 12 novembre dernier, les deux patients originaire de Mongolie intérieure au nord du pays ont été placés en quarantaine et traités. Sans antibiotique, cette forme de la peste est mortelle et peut se transmettre par le biais d’une simple toux.
L’OMS a indiqué que « Conformément aux règles sanitaires internationales, les autorités chinoises [lui] ont notifié ces deux cas et partagé les informations à leur sujet ».
Une inquiétude partagée sur les réseaux sociaux
Même si les autorités assurent que le risque de transmission est « extrêmement faible », la contagion de l’inquiétude des citoyens est quant à elle bien réelle. Un internaute s’interroge ainsi sur la plateforme Weibo : « J’aimerais bien savoir comment ces deux-là sont arrivés à Pékin: en train, en avion ou en voiture ? ».
Si le signalement de cas de peste est rare en Chine, il est plus fréquent en Mongolie. Au mois de mai dernier, un couple ayant consommé des rognons de marmotte crus a contracté la maladie avant d’en mourir.