Chèque énergie 2023 : combien pourrez-vous toucher ?

Le logo du 'Chèques énergie'Capture site www.ecologie.gouv.fr
Versé à partir du 21 avril prochain, le chèque énergie ne concernera pas tous les foyers de France, tout comme il n'offrira pas la même aide. Voici comment les montants sont calculés.
La nouvelle a été officialisée en début de semaine : c’est à partir du 21 avril prochain que le chèque énergie sera versé à 5,8 millions de foyers parmi les plus modestes. Ce dispositif d’aide, comme son nom l’indique, vise à alléger la facture énergétique des ménages.
Chèque énergie 2023 : de 48 à 277 euros, comment se situer ?
Il avait précédemment été indiqué que le montant de ce chèque variait de 48 à environ 200 euros. Il faudra en fait s’attendre à des versements compris entre 48 et 277 euros, comme rapporté par nos confrères de Ouest-France. Mais comment évaluer l’aide que l’on pourra percevoir ? Le montant va dépendre de deux données : le revenu fiscal de référence (RFR) que l’on trouve sur l’avis d’imposition ou de non-imposition, et l’unité de consommation (UC).
Le site du gouvernement offre les modalités
Par exemple, une personne (considérée comme une UC) dont le RFR est de 7 700 et 10 800 euros par UC aura droit à un chèque de 48 euros. Au maximum, elle pourra obtenir une aide de 194 euros si son RFR est inférieur à 5 600 euros par UC. Le montant maximal, 277 euros, ne pourra être accordé qu’à trois personnes ou plus (une UC + 0,5 UC + 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire) dont le RFR est situé sous les 5 600 euros par UC. Le site du gouvernement propose, entre autres, un tableau explicatif de même qu’un simulateur.
Une aide pouvant servir à des travaux
Si ce chèque vise, en premier lieu, à soulager le paiement de factures et de charges, il peut également servir à couvrir des travaux. Le site gouvernemental ajoute que l’aide est aussi utilisable pour les “dépenses énergétiques pour votre logement”, concernant notamment les chaudières à granulés, le chauffage solaire et les poêles à bûches. Précisons que ces travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).