Chauffage aux poêles à bois : le prix des granulés flambent
Face à l'augmentation du prix de l'électricité, beaucoup de Français ont fait le choix du poêle à bois ou à pellets (même pour des chaudières). Problème : le prix des granulés a augmenté de 20%.
Le coût de la tonne a bondi de 5 euros en 1 an
Était-ce finalement une si bonne idée ?…Si nombre de Français ont récemment privilégié ce mode de chauffage, le poêle à bois ou à pellets commence à les inquiéter. En effet, les fabricants ont été obligés d’augmenter leurs prix, la demande pour la sciure de bois (on la retrouve dans les granulés de chauffage) ayant augmenté, la pénurie guette. Pire, le coût de la tonne a bondi de 5 euros en 1 an.
Pellets de bois : une demande beaucoup plus forte que les stocks
En un an, il s’est vendu deux fois plus de chaudières à granulés et les poêles à pellets ont enregistré 50 % de ventes supplémentaires. Interrogé sur TF1, le responsable de production au sein de l’entreprise SGA granulés d’Arlanc explique : « Nous avons subi des augmentations donc, nous sommes contraints de les répercuter. Les coûts de transports et la hausse de l’électricité en sont la cause », précise-t-il. Selon les spécialistes, le prix du granulé devrait encore augmenter à l’approche de l’hiver. Idem pour les stères de bois.
7 millions de foyers français se chauffent avec un poêle à bois
Si en France 7 millions de foyers français se chauffent avec un poêle à bois, ils vont devoir faire des réserves de granulés, et vite car, c’est certain, les prix vont flamber (ils ont déjà pris +20% depuis mai 2021). Suite à la guerre, il n’est plus possible de s’approvisionner en Ukraine, en Russie et en Biélorussie alors que ces trois pays constituaient ensemble 26% des importations de pellets au sein de l’Union européenne et du Royaume-Uni l’an passé.