Charente-Maritime : deux hommes jugés après avoir roulé ivres, dont l’un nu, à plus de 150 km/h
Mardi, le tribunal correctionnel de Saintes a jugé deux hommes suspectés d'avoir slalomé à plus de 150 km/h sur la rocade. L'un des deux mis en cause avait même été découvert nu au volant.
Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 juillet derniers. Selon le rapport de police dont la teneur est rapportée par Sud Ouest, il était aux environs de 6h20 quand une patrouille a remarqué, à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), deux véhicules roulant à grande vitesse. Ceux-ci étaient partis pour atteindre la Départementale 25 en se mettant visiblement en concurrence…. et en délicatesse avec la loi, les autorités ayant ainsi relevé un dépassement à 140 km/h sur la ligne continue.
Deux véhicules qui faisaient la course montent sur le trottoir
Une fois à Royan, les deux conducteurs ont été coincés par un semi-remorque à un rond-point. C’est là que les forces de l’ordre, qui suivaient les deux voitures, ont manifesté leur présence en enclenchant leur gyrophare et leur sirène. Des signaux qui n’ont apparemment pas motivé ces suspects à se laisser contrôler, et plutôt à fuir vers Saint-Georges-de-Didonne en montant sur le trottoir. Les policiers, qui roulaient à 150 km/h, disent n’avoir pas réussi à rattraper les fuyards.
Du sursis, des suspension de permis et des amendes
Après avoir notamment contraint un automobiliste à piler sur le bas-côté et dépassé un poids lourd sur la ligne blanche, les deux conducteurs ont fini par se rentrer dedans. L’un d’eux a ainsi perdu le contrôle de sa voiture sur la rocade, à hauteur d’un échangeur, et d’être reparti en sens inverse quand l’autre chauffeur arrivait. Quand les autorités sont venues à leur rencontre, elles les ont découverts blessés. L’un d’eux était même nu : “C’est parce que mes vêtements étaient trempés. Durant la soirée où je fêtais ma réussite aux examens, je m’étais renversé deux seaux de glaçons sur la tête. Je faisais vraiment n’importe quoi. J’avais trop bu”. Trois heures plus tard, il s’est surpris d’afficher un taux d’alcoolémie de 0,57 gramme, car particulièrement bas selon lui.
Jugés mardi par le tribunal correctionnel de Saintes, ces hommes de 21 et 25 ans ont chacun été condamnés à huit mois de prison avec sursis et de suspension de permis de conduire. Ils devront également s’acquitter tous deux de 200 euros d’amende.