Canada : une fillette entraînée dans l’eau par un lion de mer mais finalement sauvée
Récemment dans la cité canadienne de Richmond, un lion de mer a attrapé une fillette qu'il a ensuite entraîné dans l'eau. La famille de l'enfant a immédiatement réagi pour la sauver sans la moindre blessure.
Les faits semblent avoir eu lieu il y a quelques jours dans la cité de Richmond, située en Colombie-Britannique (Canada ouest). Une petite fille a été attrapée par un lion de mer qui l’a ensuite entraînée dans l’eau. L’enfant a finalement pu être secourue saine et sauve par sa famille.
Quelques minutes plus tôt, l’animal, qui évoluait dans les eaux de Steveston, apparaissait paisible, et les personnes qui l’observaient le faisaient également de manière relativement silencieuse. Un premier signal a toutefois été émis quand le lion de mer est sorti de l’eau en direction d’une petite fille qui s’était rapprochée du bord. Seulement quelques centimètres les séparaient.
Il plonge pour sauver une enfant attrapée par un lion de mer
Surprise mais visiblement pas plus effrayée que cela par l’action de l’otarie, la fillette s’est ensuite assise sur ce même bord, sans qu’il ne lui soit alors demandé de s’éloigner. Le lion de mer est alors réapparu pour attraper l’enfant par son vêtement et l’entraîner dans l’eau.
L’entourage de la petite fillette a hurlé d’effroi, mais l’un de ses proches, possiblement son grand-père, a immédiatement plongé dans l’eau pour la secourir. Il semble au passage y avoir laissé ses lunettes de soleil. L’enfant et lui ont ensuite quitté les lieux sans la moindre blessure physique.
L’animal aurait pris la robe pour de la nourriture
Auprès de CBC News, Andrew Trites, expert des mammifères marins, a rappelé que les otaries de Californie sont une espèce qu’il convient de laisser tranquille et de traiter avec respect. Quant à savoir pourquoi ce lion de mer s’en est pris à l’enfant, il ne s’agirait pas d’une réaction à un énervement mais d’une confusion entre la robe de la fillette et de la nourriture. Des personnes semblaient d’ailleurs avoir donné à manger à l’animal peu avant l’incident.