Canada : 39 mineurs coincés sous terre après un incident ayant coupé l’accès à la sortie principale
Suite à un incident ayant obstrué l'accès à la sortie principale, 39 employés d'une mine de nickel au Canada sont coincés sous terre depuis dimanche après-midi. Leur évacuation devait toutefois être possible lundi soir.
Un incident s’est produit dimanche après-midi dans une mine de nickel située dans l’Ontario, au Canada (est). Danica Pagnutti, porte-parole de Vale, le groupe brésilien propriétaire de la mine, a expliqué auprès de Radio-Canada.ca les circonstances connues des faits. On sait ainsi qu’un morceau d’équipement lourd est entré en collision avec l’ascenseur, empêchant de ce fait les employés présents d’atteindre la sortie principale de la mine.
39 mineurs coincés sous terre au Canada : aucun blessé à déplorer
Le propriétaire de la mine a ajouté que l’incident n’avait fait aucun blessé et que les mineurs ont tous eu accès à de l’eau, de la nourriture et des médicaments. L’exploitation sur le site est d’ailleurs interrompue depuis lors. « Personne n’était à bord du système de transport principal lorsque l’incident est survenu », a précisé la porte-parole.
L’évacuation était attendue pour lundi soir
Mme Pagnutti a parlé d’une évacuation censée avoir lieu lundi soir : « L’équipe de secours a atteint les mineurs et a commencé à les évacuer en direction d’une sortie secondaire via un système d’échelles ». Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, a réagi lundi sur son compte Twitter : « Nos pensées vont aux 39 mineurs piégés sous terre à Sudbury alors que les équipes de sauvetage travaillent pour les faire sortir de terre en toute sécurité. Nous comprenons que ce sauvetage prendra un certain temps et nous sommes très soulagés d’apprendre que les mineurs sont actuellement indemnes. » La production, a souligné le groupe Vale, ne reprendra qu’après évaluation du site. Après sa fermeture en 1972, cette mine avait été rouverte en 2014 suite à des travaux réalisés par l’entreprise brésilienne.