Le camp de Nicolas Vanier fermé par la Préfecture : l’explorateur a-t-il maltraité ses chiens ?
L'explorateur Nicolas Vanier a vu son camp, situé dans le Vercors, fermé par la Préfécture. Ses chiens auraient été privés de soins.
Nicolas Vanier, l’explorateur français, spécialisé dans les voyages en chiens de traineau dans le Grand Nord, possède depuis quelques années un camp à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, où il élève ses chiens et accueille des visiteurs, qui peuvent y séjourner.
Mardi dernier, sur injonction de la Préfécture, le camp a été contraint de fermer. A l’origine de cette contrainte préfectorale, on note un certain nombre de manquements et d’infractions, qui avaient été signalées à l’explorateur, mais n’avait pas été résolues jusqu’à présent.
Des chiens qui vagabondent et en manque de nourriture
Depuis son ouverture en 2009, le camp laissait régulièrement s’échapper des chiens, qui auraient blessé et tué de nombreux agneaux et brebis. Les éleveurs avaient signalé la situation à la Préfécture à cette époque. Un avertissement avait d’ailleurs été donné à Nicolas Vanier par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), afin de consolider le gardiennage de son camp.
De plus, lors d’une visite de contrôle effectuée au début du mois, la Préfecture a constaté l’extrême maigreur de certains chiens. Une association a recueilli les animaux, qui seraient en état de dénutrition. Nicolas Vanier ne s’est pas encore exprimé au sujet de la fermeture de son camp, mais avait annoncé le dépôt de bilan de son projet, il y a plusieurs mois.