Calvados : 200 euros d’amende avec sursis pour n’avoir pas inscrit sa fille au lycée
Mardi, le tribunal de Lisieux, dans le Calvados, a condamné une mère de famille de 54 ans à 200 euros d'amende pour avoir refusé d'inscrire sa fille au lycée.
L’objet de l’accusation apparaissait peu commun. Mardi, une habitante de Honfleur, dans le Calvados, était ainsi jugée devant le tribunal de Lisieux pour avoir refusé d’inscrire sa fille de 15 ans au lycée. Le Pays d’Auge rapporte que la jeune fille, qui avait déjà fait l’objet de nombreuses absences l’année précédente, n’était inscrite dans aucun établissement pour la rentrée de septembre 2018.
À Honfleur, une adolescente “disparaît des radars” et n’est pas inscrite au lycée
L’adolescente, nous précise-t-on, avait alors “disparu des radars”. Et si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, cet âge n’avait été atteint par la jeune fille qu’en novembre 2018. Autrement dit, il lui fallait se trouver un lycée pour cette année. Sa mère avait expliqué vivre “une période compliquée”, une “situation passagère” qui, selon la présidente du tribunal, semble aujourd’hui “réglée”. Ainsi, l’adolescente s’est depuis inscrite à la Mission locale et est visiblement “en train de trouver sa voie”.
La mère absente à l’audience
Responsable légale de la jeune fille, sa mère, âgée de 54 ans, était absente lors de l’audience dont elle faisait pourtant l’objet. Audience pour laquelle la directrice du Centre d’information des droits des femmes et des familles Nathalie Perringérard s’était portée partie civile. L’avocate Me Poisson a regretté que non seulement la prévenue ne soit pas présente, mais également que le père de l’adolescente n’ait, lui non plus, pas fait le déplacement. La quinquagénaire a finalement été condamnée à 200 euros d’amende avec sursis.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret