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Burger King voudrait fusionner avec Tim Hortons

Économie > Fast Food
Par Vincent Spartien,  publié le 25 août 2014 à 18h20.

Afin de devenir le numéro trois mondial de la restauration rapide, Burger King se rapproche de Tim Hortons, chaine spécialisée dans le café.

Assez méconnu en France, Tim Hortons est paradoxalement très connu et très répandu au Canada. Spécialisée dans le café et les beignets. Il s’agit ni plus ni moins du leader dans cette région, devant Starbucks avec près de 3500 restaurants au Canada. Cette chaine de restaurant tient son nom de son fondateur, un joueur de baseball qui s’était lancé dans le café il y a plus de 50 ans.

Méconnu en France, mais suffisamment aux Etats-Unis pour que Burger King se positionne pour un rachat. La chaine américaine semble dans le même temps avoir les yeux plus gros que le ventre, puisque selon les derniers rapports boursiers, Tim Hortons pèse presque autant que Burger King avec respectivement 9,15 milliards de dollars de capitalisation et 9,55 milliards. On parlerait donc plus d’une fusion, qui permettrait à Burger King de devenir numéro trois mondial, derrière McDonalds et Subway.

Profiter de la fiscalisation canadienne

Plus que la saveur du café de Tim Hortons, Burger King s’intéresse principalement aux avantages fiscaux qui en découleraient. Et pour cause, en fusionnant avec l’entreprise canadienne, Burger King pourrait être domicilié au Canada et du même coup payer moins d’impots. Une stratégie de plus en plus fréquente aux Etats-Unis et qui commence à faire tache au point de s’attirer les foudres de l’administration Obama.

Si l’opération se concrétise, les négociations semblent bien avancées, cela permettrait aux deux entreprises de conserver leurs identités propres, tout en permettant à l’un de faire des économies sur les impôts, et à l’autre de pouvoir se développer à l’international, et devenir un véritable concurrent de Starbucks.

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