Bretagne : Le premier parc éolien flottant commercial au monde en service en 2031
Le ministère de l'Économie annonce que le parc éolien en mer, positionné à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer, devrait entrer en fonction d'ici 2031. Que change cette nouvelle pour l'industrie énergétique française ?
Tl;dr
- Un parc éolien en mer flottant commercial va voir le jour en Bretagne.
- C’est une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante.
- Le projet, de 250 mégawatts, prévoit de couvrir les besoins électriques de 450 000 habitants.
- Le tarif proposé par le consortium est jugé très compétitif par le gouvernement.
Une première mondiale : un parc éolien flottant en Bretagne
Fait sans précédent, la Bretagne est sur le point d’accueillir un parc éolien en mer flottant commercial. Cette initiative, une première mondiale à cette échelle, a été confiée à un consortium des firmes Elicio et BayWa r.e.
Cette technologie révolutionnaire marque une avancée significative dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Pennavel, lauréat de l’appel d’offres
La société Pennavel, créée conjointement par les entreprises belge et allemande Elicio et BayWa r.e, a remporté l’appel d’offres de ce projet ambitieux. Le parc éolien sera implanté dans le sud de la Bretagne, à l’ouest de Belle-Ile-en-Mer.
Les éoliennes flottantes, contrairement à celles « posées » au sol, peuvent être installées en zones profondes.
Le parc #éolien offshore de St Brieuc est un projet exceptionnel !
En réunissant l'Etat, la région et des entreprises de Brest jusqu'au Havre, il permettra, à la seule force du vent, d’alimenter en électricité près de 10% de la Bretagne. pic.twitter.com/AuWCCh33Ij
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) September 29, 2023
Un projet d’envergure aux tarifs compétitifs
D’une capacité de 250 mégawatts (MW), le parc éolien pourrait répondre aux besoins en électricité d’environ 450 000 habitants. Il devrait être mis en service en 2031, à une distance respective de 19 km et 33 km de Belle-Ile-en-Mer et Quiberon.
Selon le ministère de l’Économie, le tarif proposé par le consortium, soit 86,45 euros/MWh, est très compétitif sur le marché. Ce dernier n’a « plus à prouver sa compétitivité », comme l’a souligné le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Une technologie à fort potentiel
Saluée par les professionnels de l’énergie, cette technologie flottante est promise à un avenir radieux. Plusieurs fermes pilotes sont d’ores et déjà en construction en France et devraient être mises en service entre 2024 et 2025.
De grands projets similaires sont prévus à travers l’Europe. Un indicateur qui prouve que cette technologie a du vent dans les voiles et connaît un engouement sans précédent. Le futur de l’énergie renouvelable est en marche.