Brésil : la dengue menace le pays, et le carnaval de Rio
Rio de Janeiro a décrété l'état d'urgence en santé publique, et dix centres de soins ont ouvert en vue de désengorger les hôpitaux.
Annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire, reporté l’année suivant, le carnaval de Rio avait enfin pu renouer avec la ferveur qu’on lui connait en 2023.
Mais voici que cette année, alors qu’il début ce vendredi 9 février, la dengue s’invite à Rio de Janeiro. Mais aussi à São Paulo et Brasilia, la capitale.
Près de 350 000 cas probables depuis le début 2024
Ainsi, durant les cinq premières semaines de 2024, ce sont 345 235 cas probables de dengue qui ont été enregistrés dans le pays. Un total près de quatre fois plus important qu’en 2023 à la même période d’après les derniers chiffres du ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé fait également état de 31 morts et 234 décès sont en cours d’analyse pour déterminer leur cause.
Etat d’urgence décrété à Rio
Mardi 6 janvier à São Paulo, les autorités locales ont ouvert un Centre d’opérations d’urgence en vue de surveiller l’avancée de la maladie dans la plus grande mégalopole d’Amérique Latine et les centaines d’autres villes de l’État du même nom.
À Rio, l’état d’urgence sanitaire a été décrété et dix pôles de soins pour désengorger les hôpitaux. D’autres villes très touchées ont pris des mesures d’importance, comme la capitale Brasilia, où un hôpital de campagne reçoit des patients 24 heures sur 24.
Une campagne de vaccination gratuite à venir
Fin janvier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite ciblant 3,2 millions de personnes commencerait dans le courant du mois de février. Seulement, la date de départ avec le vaccin Qdenga, produit par le laboratoire japonais Takeda, n’est toujours pas précisée.
Le gouvernement a annoncé réfléchir à la solution d’augmenter le nombre de doses en produisant des vaccins au Brésil. Pour ce faire, la production du vaccin Qdenga par le laboratoire public Fiocruz, qui l’avait déjà fait avec celui d’AstraZeneca durant la pandémie de Covid-19 est envisagée.