Brésil, des prisonniers se mutinent et prennent 131 personnes en otage
400 détenus de la prison de Advogado Jacinto Filho d'Aracaju se sont mutinés pour dénoncer les mauvais traitements subis. Ils détiennent 131 otages dont 3 gardiens.
La mutinerie a débuté dimanche après-midi au moment des visites de leurs familles, les détenus ont commencé par brûler des matelas. Les détenus détiennent actuellement 131 otages dont leurs enfants et leur femme mais également trois gardiens. Ils sont également en possession de trois carabines, dérobées dans la salle d’armes, et de couteaux.
Le négociateur en charge du dossier , explique qu’à l’origine de ce mouvement, les détenus souhaitent dénoncer les mauvais traitements constants infligés par les autorités de la prison.
Ils souhaitent que les auteurs de ses mauvais traitements soient reconnus et punis et dressent actuellement une liste afin de la remettre au procureur de justice, Luiz Claudio Almeida dos Santos. Les détenus souhaitent de plus, dénoncer la mauvaise nourriture servie au sein de la prison.
Au Brésil ainsi que dans toute l’Amérique latine, les prisons sont surpeuplées. Le système carcéral manque de fonds et de budget pour lutter contre cela. Les prisons sont soumises à l’autorité des gangs qui profitent de la corruption bien présente.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”