Bonduelle nie avoir envoyé des colis alimentaires aux soldats russes
Après un appel au boycott né sur les réseaux sociaux, le groupe spécialisé dans les légumes en conserve a réagi.
Le weekend dernier, de nombreux internautes appelaient au boycott des produits Bonduelle suite à la diffusion sur le principal réseau social russe VKontakte de deux photos montrant des colis portant le logo du groupe français.
On peut y voir une personne en uniforme tenant un carton de boîtes de conserve de la marque, et comportant une carte de vœux avec un message en russe : « Cher soldat, bonne année ! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide ! ».
Des déclarations « fausses »
Cette publication du compte de la ville russe de Iartsevo, qui a été supprimée entre-temps, affirmait en outre que 10 000 colis étaient parvenus aux soldats par le groupe qui a maintenu ses activités en Russie.
Lundi, le groupe français a démenti auprès de l’AFP avoir distribué des colis alimentaires, deux jours après avoir par voie de communiqué affirmé que « ces informations ainsi que les déclarations attribuées à la société Bonduelle et à sa direction (étaient) totalement fausses ».
Des « produits pour les plus démunis »
Cependant, il a été confirmé par Bonduelle sa participation à une opération mise sur pied par la banque alimentaire russe, elle vise à collecter des produits pour les plus démunis et elle « n’a pas de lien avec l’armée », selon une porte-parole du groupe alimentaire.
D’autre part, Bonduelle dément les propos attribués dans cette publication à sa directrice générale en Russie, laquelle aurait exprimé son souhait d’une « victoire rapide » en Ukraine. Des internautes, se basant sur un article de l’édition russe du magazine Forbes, l’accusent d’avoir des liens avec le FSB, les services de sécurité russes.
Poursuite des activités en Russie
Samedi, Bonduelle a par ailleurs réaffirmé poursuivre « ses activités en Russie avec pour seul objectif d’assurer l’accès de la population aux denrées alimentaires en Russie et dans les pays voisins ».
Mais au printemps dernier, « tout projet d’investissement » en Russie était annoncé comme étant à l’arrêt.
Est-ce que Bonduelle a livré des colis aux soldats russes ?
Sur les réseaux sociaux, des images circulent. « Cher soldat, bonne année ! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide! » est écrit sur un panier tenu par une personne portant un t-shirt bleu et blanc. pic.twitter.com/7Ka0h1iNc1
— Stéphane Kenech (@stephanekenech) December 31, 2022