Guerre en Ukraine : Huit suspects arrêtés après l’explosion du pont de Crimée
Le FSB affirme que l'engin explosif est entré sur le territoire russe le 4 octobre dernier, deux jours avant d’atteindre la frontière avec la Crimée.
L’enquête russe sur l’explosion, le 8 octobre dernier, survenue sur le pont de Kerch a conduit à huit arrestations. Ce jour, le FSB (services de sécurité) indique que ces personnes sont suspectées d’avoir pris part à l’organisation de l’attaque du pont de 18 km reliant la Russie à la Crimée.
Le communiqué du FSB détaille les nationalités des suspects, à savoir 5 Russes ainsi que « trois citoyens ukrainiens et arméniens ».
Des explosifs envoyés pendant l’été
Les services de sécurité russes précisent encore que « L’engin explosif a été dissimulé dans 22 palettes de rouleaux de film plastique d’un poids total de 22 770 kg ».
C’est au début du mois d’août que cet engin est parti du port d’Odessa, au sud de l’Ukraine, pour atteindre Roussé en Bulgarie. Étapes suivantes ? Port de Poti en Géorgie à l’Est de la mer Noire, avant expédition vers l’Arménie et enfin la Russie par la route, la région russe de Krasnodar plus précisément.
Deux tentatives d’attentats déjouées
Selon le FSB, ce qui constitue une « attaque terroriste » est le fait d’une organisation des renseignements militaires ukrainiens. Un agent aurait agencé le transport de l’engin en question, tout en étant en lien avec les intermédiaires.
Le FSB affirme en outre avoir déjoué deux tentatives d’attentats, à savoir une dans la région de la capitale Moscou et l’autre dans celle de Briansk, à moins de 200 km de l’Ukraine. Kiev est accusé d’en être à l’origine.
Un pont vital pour l’armée russe
En début de semaine, la Russie a mené des bombardements à travers l’Ukraine pour un bilan non définitif de 12 civils tués et une centaine de blessés. Ce matin, une frappe russe sur un marché dans la ville d’Avdiivka a fait au moins sept morts, selon Pavlo Kyrylenko, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.
Le pont de Crimée, touché le 8 octobre, est un axe crucial pour l’armée russe. Alors qu’il relie la péninsule ukrainienne au reste du territoire russe, la circulation des véhicules et des trains avait toutefois pu rapidement reprendre, même si partiellement.