Le Bon Coin : les îles du Morbihan à vendre
Un breton a décidé, pour protester contre le coût des transports maritimes, de mettre en vente les îles du Morbihan sur Le Bon Coin.
C’est le journal Ouest-France qui a découvert cette petite annonce, publiée sur Le Bon Coin. Un habitant de l’île de Houat a proposé à la vente les quatre îles au large du Morbihan que sont Groix, Belle-Île, Hoedic et Houat. Il s’élève contre l’augmentation des transports maritimes entre les îles et le continent.
« À vendre, quatre îles du Morbihan, surface totale : 104 km2, liaisons maritimes aléatoires, pour plus de renseignements joindre Mr Goulard à Vannes. », précise l’annonce qui a été mise en ligne ce week-end sur Le Bon Coin.
Le breton a retiré les îles du Morbihan de la vente sur Le Bon Coin
L’utilisateur qui a mis cette annonce en ligne s’est inspiré d’un précédent, celui de la vente en Bretagne de la mairie de Pluméliau, également sur Le Bon Coin. L’internaute, interrogé par le journal, a indiqué que « Les nouveaux tarifs ne prennent pas en compte les besoins de visites régulières des enfants d’insulaires, qui participent à l’économie locale toute l’année ».
Assurant que « la survie de nos îles est en jeu », le rédacteur de l’annonce l’a rapidement supprimé du site le Bon Coin. Comme l’indique Ouest-France, le conseil général du Morbihan a annoncé une refonte des tarifs des transports maritimes. Une mobilisation des insulaires et de leurs familles s’est organisée, et une pétition a déjà recueilli plus de 2 000 signatures.