Le Bon Coin : l’arnaque à l’appareil photo fait plus de 200 victimes
Une arnaque de grande ampleur sur Le Bon Coin vient d'être résolue par les gendarmes d'Indre-et-Loire, et les escrocs attendent leur procès.
Les gendarmes d’Indre-et-Loire sont enfin venus à bout d’une enquête qui a duré plus de deux ans, et qui a conduit deux escrocs à une arrestation, et leur détention en attendant leur procès. Tout a démarré avec la plainte déposée par un particulier, qui avait acheté sur Le Bon Coin pour 730 € un appareil photo, qui ne lui a jamais été livré.
Ce sont plusieurs dizaines d’utilisateurs qui se sont fait piéger sur le site de petites annonces, où les escrocs publiaient en permanence des annonces pour des objets qui n’existaient pas. Les transactions avaient toujours lieu par virement bancaire, et les vendeurs ne donnaient rapidement plus aucune nouvelles aux victimes une fois l’argent empoché.
Les escrocs voyageaient beaucoup et publiaient le détail de leurs séjours sur Facebook
Les gendarmes ont mis à jour une organisation très sophistiquée au fil de leur enquête, et pour remonter jusqu’au escrocs, ont tracé l’argent versé par l’une des victimes. Le fruit des combines, mises en place sur Le Bon Coin, était viré sur des comptes bancaires à l’étranger, et les deux escrocs, un couple français, un homme agé de 34 ans et une femme âgée de 28 ans, voyageaient beaucoup.
Ce sont les traces laissées sur Internet, et notamment sur Facebook, qui a permis aux enquêteurs de progresser, et des contacts avec les autorités dans chaque pays traversé par le couple a permis de les suivre, et de procéder à leur arrestation en France, en novembre dernier. Le préjudice total s’élève à 90 000 €, et plus de 200 victimes ont été identifiées, via les annonces sur Le Bon Coin.