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Bienvenue au Wi-Fi gratuit dans les TGV

Tech > Internet > SNCF
Par Jérôme,  publié le 13 décembre 2016 à 14h20.

A partir de jeudi, 19 rames de la ligne TGV Paris-Lyon proposeront le service Wi-fi. Un service étendu à 80% des voyageurs françaises à la fin 2017.

Longtemps réclamé par les voyageurs, le Wi-fi arrive dans les TGV. Jeudi, ce sont les 19 rames de la ligne Paris-Lyon qui en seront équipées, avant une extension progressive dans les 4 années à venir. Le nom de ce service ? TGV Connect.

TGV Connect, un lent processus

Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, est venu officiellement ouvrir ce service. Devant la presse, il a réaffirmé qu’“Internet à bord est la première demande des utilisateurs devant toutes les autres”, avant de reconnaître : “TGV Connect est notre troisième tentative. Nous avions déjà essayé il a une dizaine d’années, mais les technologies n’étaient pas assez mûres”.

"Internet à bord est la première demande des utilisateurs. Notre promesse est que d'ici 2020 90% des voyages soient connectés" G.Pepy pic.twitter.com/xRlY7aq4dM

— SNCF Digital (@SNCF_Digital) December 13, 2016

Paris-Lyon c’est déjà beaucoup, mais quid des prochaines étapes ? L’objectif est double puisqu’à la fin 2017, 80% des voyageurs devraient y avoir accès (Paris-Bordeaux, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, Paris-Rennes et Paris-Marseille), et 90% à l’horizon 2020.

Un développement de 100 millions d’euros

“Ce service était attendu par les voyageurs avant tout pour consulter et répondre à leurs mails, gérer leurs médias sociaux ou tweeter”, précise la société nationale. Côté technique, le défi était de taille. Luc Barnaud, directeur partenaires et opérateurs mobiles chez Orange France, l’opérateur choisi, explique : “Il nous fallait installer une antenne relais tous les 2-3 km le long des voies pour assurer la continuité du service entre Paris et Lyon. Pas moins. C’est le principal défi du Wi-fi à bord. A 300 km/h, le train passe d’un relais à l’autre toutes les 15 secondes”. Le signal est réceptionné par les antennes des TGV, puis relayé par fibre optique dans la rame.

Enfin, retour sur la promesse de 90% des voyages en train connectés en 2020. Guillaume Pépy l’annonce : “Cela concerne aussi les trains régionaux. Les tunnels du RER C, qui traverse Paris, seront aussi bientôt connectés”.

Le Récap
  • TGV Connect, un lent processus
  • Un développement de 100 millions d’euros
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