Benjamin Castaldi : « Je trouve que nous ne n’avons pas suffisamment aidé Loana »
Animateur de l'émission 'Loft Story 1' en 2001 sur M6, Benjamin Castaldi a suivi la longue descente en enfer de la gagnante Loana. Il revient sur les déboires de la jeune femme.
Remportée par Loana Petrucciani, l’émission ‘Loft Story 1’ aurait dû être une rampe de lancement pour Loana. Malheureusement, la jeune femme a trop souvent rempli la rubrique ‘faits divers’. Dans un nouveau livre sorti jeudi 4 février intitulé « Sexisme Story. Loana Petrucchiani », l’auteur Paul Sanfourche parle de sa chute dans la drogue et l’alcool à cause d’un compagnon malsain et violent. Interviewé sur RTL lors de l’émission « On refait la télé », Benjamin Castaldi explique : « C’est une victime collatérale de la télé-réalité. Après évidemment, on met le pied à l’étrier à des jeunes, s’ils ne savent pas monter à cheval, ce n’est malheureusement pas de notre faute ! Je trouve que nous ne l’avons pas aidée suffisamment. Elle, étant la première, a permis à beaucoup de gens de gagner beaucoup d’argent… On aurait pu avoir un peu plus de compassion pour elle, moi le premier… Mais pour le coup, je ne suis ni producteur ni rien, donc ce n’est pas de ma faute« , précise l’animateur.
Les mauvaises tentations du métier
Pour Benjamin Castaldi, l’entourage de la jeune femme n’a pas été assez présent : « Elle n’a pas été protégée contre les mauvaises tentations du métier que sont la came, la fête et l’alcool. Si vous faites un détour par ces chemins-là et vous n’êtes pas entourés, parfois vous n’en revenez pas. Et Loana est tombée dedans la tête la première« , regrette Castaldi. En décembre 2020, juste après son hospitalisation dans un service psychiatrique, Loana reconnaissait : « J’ai passé une année d’enfer. J’ai annulé mes vacances parce que je me sens détruite, dénigrée, enterrée (…) Je ne dors plus, je ne mange pas et ne bouge pas de la maison. Je me suis renfermée sur moi-même« …