Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels

Un ouvrier sur son lieu de travailunsplash
Face à ce chiffre dramatique, le gouvernement vient de lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité au travail.
Il faut “provoquer un électrochoc dans l’opinion publique”. Pour le ministre du Travail, Olivier Dussopt, 700 morts par an en France ce n’est plus possible.
Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement
Dans sa campagne de prévention, le gouvernement rappelle que chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement. Dans sa note, l’exécutif indique que ‘même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables’.
Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables
Cette grande campagne de communication a pour mot d’ordre : “Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous !“. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection, pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
Des métiers plus frappés que d’autres
Parmi les métiers ou secteurs les plus touchés par les accidents du travail citons : le transport et l’entreposage, la construction ; les industries extractives ; le travail du bois et l’agriculture.
La nature et les causes des accidents sont multiples
Le Ministère du travail ajoute que ‘la nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
– Des actions de prévention des risques professionnels
– Des actions d’information et de formation
-La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
- Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement
- Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables
- Des métiers plus frappés que d’autres
- La nature et les causes des accidents sont multiples
- L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs