Autriche : 150 euros d’amende pour un homme qui avait refusé d’ôter son déguisement de requin
Pour avoir refusé de retirer son masque de requin dans le cadre de la nouvelle loi en vigueur contre la dissimulation du visage en public, un Autrichien a écopé d'une amende de 150 euros. Une sanction qui devrait toutefois être levée sous peu.
Depuis le 1er octobre dernier en Autriche, il est interdit de dissimuler son visage en public. Certains vêtements religieux entrent dans le cadre de cette loi et certaines exceptions existent d’ores et déjà. Les masques devant être portés à titre professionnel ou médical ne feront par exemple l’objet d’aucune sanction, de même que les déguisements d’Halloween.
Ce qui n’a toutefois pas empêché un homme déguisé en requin de connaître des ennuis avec les autorités viennoises. Les forces de l’ordre ont ainsi récemment demandé à l’individu, qui assurait la promotion d’un nouveau magasin d’ordinateurs, de retirer son masque. Devant son refus d’obtempérer, elles lui ont dressé une amende de 150 euros, soit le montant maximal prévu par la loi dans le cadre d’une infraction.
Une amende pour un déguisement de requin : l’homme avait été dénoncé
Le directeur de l’agence pour laquelle travaille l’homme a depuis fait savoir qu’il ignorait que le déguisement de ce dernier entrait dans l’interdiction émise par la loi. Et d’avoir regretté que cette dernière conduise possiblement à la fin des mascottes au sein du pays.
Slate.fr rapporte que les policiers sont intervenus après que l’homme-mascotte a été dénoncé par téléphone. Pour eux, l’auteur de l’appel a agi dans le but de dénoncer les abus de la loi.
https://twitter.com/EliasSagmeister/status/914454040557301760
La sanction appelée à être levée
La sanction dont a écopé l’homme-sandwich devrait toutefois être prochainement levée, un représentant de la police ayant en effet déclaré que la loi « ne s’applique pas aux professionnels qui ont besoin de couvrir leurs visages pour faire leur métier ».
Sur les ondes de la radio Ö1, le porte-parole de la police de Vienne Manfred Reinthaler a ajouté mardi que « c’est une nouvelle loi et il y a naturellement des situations incertaines et des zones grises qui ont besoin d’être tirées au clair. Il n’y a pas de jurisprudence ».