Augmentation du prix des carburants : Faut-il poser un boîtier E85 dans votre véhicule essence ?
Boitiers électroniques qui se positionnent sous le capot, au niveau du moteur, les E85 permettent au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal.
L’envolée des prix à la pompe devient inquiétante, les automobilistes ayant vu les prix des carburants augmenter de 50 centimes depuis le début de l’année 2022… Les prix à la station-essence dépassent majoritairement les 2 euros en France.
Baisser les volumes consommés
Mais alors, pourquoi ne pas équiper votre voiture d’un boîtier E85 afin de baisser votre consommation de carburant ? Une voiture équipée d’un boîtier E85 homologué pourra rouler avec l’ensemble des carburants essence (SP98, SP95, SP95-E10 et E85) vendus dans les stations-service françaises.
Entre 700 et 1600 €
Convertir votre véhicule essence en bioéthanol vous coutera en moyenne entre 700 et 1600 € et la votre a de forte chance d’être éligible puisque 99% des voitures les sont. En cas de doute, direction le site bioéthanolcarburant.
Le litre d’E85 est à 80 centimes
Avec le prix du litre d’E85 est à 80 centimes, inutile de vous dire que sur un plein le gain d’argent sera conséquent. Vérifiez car plusieurs régions proposent des aides pour les particuliers. A titre d’exemple, la région des Hauts-de-France propose une aide de 40 % du coût de conversion d’un véhicule à l’éthanol. Norauto propose de son côté un paiement en dix fois sans frais.
Convertir votre moteur thermique en moteur électrique
Notez également que le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années des primes et des aides pour convertir votre moteur thermique en moteur électrique (cette opération se nomme rétrofit). Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est désormais possible et légal en France, comme dans d’autres pays européens, de transformer sa voiture sans accord préalable du constructeur.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes