Au Kazakhstan, cette pyramide hexagonale vieille de 3 800 ans intrigue les spécialistes
Au Kazakhstan, cette pyramide hexagonale vieille de 3 800 ans intrigue les spécialistes. Une découverte fascinante.
Le Kazakhstan est une région qui intéresse énormément les archéologues. Le sol du pays regorge de vestiges très intéressants. Il y a peu, dans les steppes, une structure hexagonale ressemblant à une « pyramide » vieille de 3 800 ans a été mise au jour. Bien loin des pyramides égyptiennes que l’on connait, ce monument a probablement servi de site d’inhumation d’élites à son époque.
Au Kazakhstan, cette pyramide hexagonale vieille de 3 800 ans intrigue les spécialistes
On doit cette découverte fascinante à Ulan Umitkaliyev, chef du département d’archéologie et d’ethnologie de l’Université nationale eurasienne. Si la structure est qualifiée de « pyramide » ou « pyramide à degrés » par les experts, son architecture hexagonale et ses murs internes labyrinthiques en font quelque chose de très différent des si populaires pyramides d’Égypte.
Outre les vestiges de la structure, le site propose un certain nombre d’éléments renseignant sur la vie des habitants de cette région à cette époque. Ceux-ci pratiquaient notamment la métallurgie et la fabrication de bijoux et leur économie aurait été, en partie tout du moins, pastorale, axée sur l’élevage d’animaux. Mieux encore, plusieurs pétroglyphes représentant des animaux, dont des chameaux et des chevaux, sont visibles. Avec la découverte d’ossements de chevaux à proximité, ceci laisse à penser qu’un culte du cheval a pu exister dans la région.
Une découverte fascinante
Une datation au radiocarbone a permis de dater la structure. Celle-ci a été construite au 19ᵉ siècle avant notre ère. Et comme le rappelle Ulan Umitkaliyev, plusieurs monuments similaires ont déjà été découverts dans le pays, notamment dans la région centrale, preuve d’une grande activité à cette époque.
Pour Karen Rubinson, associée de recherche à l’Institut pour l’étude du monde antique à l’Université de New York, il faut davantage de données pour pouvoir évaluer scientifiquement cette découverte, et cela passe par la publication des enregistrements scientifiques et les photographies des artefacts et pétroglyphes. Espérons que toute la lumière pourra être faite sur cette pyramide hexagonale. À suivre !