Au cinéma cette semaine : Expendables 3, Nos Etoiles Contraires et Des Lendemains qui chantent
Il y a de belles sorties au cinéma cette semaine : vous retrouverez les Expendables et Nos Etoiles Contraires, avec Shailene Woodley.
Les Expendables 3 arrivent dans les salles aujourd’hui. Le film, présenté hors-compétition au festival de Cannes en mai dernier, est le troisième volet d’une série démarrée en 2010 avec une réalisation par Sylvester Stallone, poursuivie en 2012 avec un changement de réalisateur. Cette fois-ci, le casting change sensiblement, puisque Bruce Willis et Chuck Norris ont notamment quitté la distribution en cours de route.
Dans ce troisième (et dernier ?) épisode, l’équipe de Barney Ross (Sylvester Stallone) n’est plus ce qu’elle était, et l’un des membres est passé à l’ennemi, devenant trafiquant d’armes. Le leader des Expendables décide de rempiler pour une ultime mission au service de la CIA, et recrute des volontaires plus jeunes.
La critique d’Expendables 3 :
Il semblerait que pour la critique, ce troisième volet soit celui de trop. Pour My TF1 News, « malgré la présence d’un réalisateur doué, le bon esprit et quelques idées explosives, ce troisième volet de la saga, plein de promesses, peine hélas à convaincre. Il est temps que ça se termine« . Culturebox – France Télévisions reste néanmoins satisfait : « Ce troisième épisode parvient à trouver le juste équilibre entre action et humour, et est en cela une très bonne surprise. On sort de la salle avec l’agréable impression que le pacte a été respecté, à savoir : « donnez-nous toute l’action que vous avez en stock, sans trop vous moquer de nous« .
La bande-annonce d’Expendables 3 :
Nos Etoiles Contraires :
Adapté du best-seller de John Green, du même titre et sorti en 2012, Nos Etoiles Contraires est peut-être le film le plus attendu de l’été, surtout pour les fans du livre. Cette histoire dramatique est celle de Hazel Grace et Augustus Waters, deux jeunes adultes qui se sont rencontrés dans des circonstances assez particulières, puisqu’ils appartiennent tous les deux à un groupe de soutien des malades du cancer. Les deux rôles principaux sont portés par Shailene Woodley et Ansel Elgort.
La critique de Nos Etoiles Contraires :
La presse est partagée, mais globalement, ce film, réalisé pour un public de jeune adulte, baigne dans la réalisation larmoyante. Pour le magazine Première, « sortez les mouchoirs, voilà le mélo teen qui a épongé le box-office américain« . Pour Studio Ciné live, « en dépit de certaines scènes moins réussies que d’autres, cette love story entre deux adolescents malades du cancer est résolument moderne« . Bref, à voir avec un paquet de mouchoirs pour les plus sensible à ce genre de cinéma.
La bande-annonce de Nos Etoiles Contraires :
Des lendemains qui chantent
Des lendemains qui chantent est le premier long-métrage réalisé par Nicolas Castro. Cette comédie, portée par un joli casting, composé de Pio Marmai, Laetitia Casta, Gaspard Proust, Ramsy Bedia et André Dussolier, évoque les « années Mitterand » vécues par une bande de jeunes militants socialistes.
Léon et Olivier sont deux frères qui ont quitté leur province pour monter à Paris, à la veille des années 80. Ayant des ambitions différentes, les deux frères s’éloignent, mais sont réunis par la même femme, qui n’arrive pas à choisir entre eux.
La critique de Des Lendemains qui chantent
La presse n’a visiblement pas accroché avec ce récit nostalgique du temps passé. Pour Studio CinéLive, « de ce sujet passionnant, Castro ne montre que l’écume et les clichés, la faute à un scénario peu creusé« . aVoir-aLire.com semble avoir cependant apprécié : « Les années 80-90 pour les Nuls ou comment revenir sur cette période de compromission de la gauche qui participe à l’essor du capitalisme-roi dans une comédie générationnelle sympathique, mais parfois trop caricaturale et superficielle« .