Assurances habitations et logements : des hausses comprises entre 2,5 et 5% cette année
En septembre 2022, les assureurs étaient invités au ministère des Finances qui leur demandait de faire des efforts sur leurs tarifs à cause de l'inflation ; malgré cela, les hausses restent importantes pour 2023.
Des catastrophes climatiques, de plus en plus nombreuses en France
L’an prochain, il vous faudra faire jouer la concurrence. Une étude du cabinet Assurland montre que pour cette année, les hausses pour les assurances habitations et logements seront comprises entre 2,5 et 5%.
Faire jouer la concurrence
Si l’augmentation ‘reste contenue’, les tarifs pour 2024 pourraient ne pas l’être, une très mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français.
Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français alors que le gouvernement cherche à le préserver…
Dans le Parisien, nos confrères révèlent ce chiffre : En 1 an, le prix moyen d’une assurance habitation est passé de 216 à 227 euros. Une augmentation ‘limitée’ grâce à la concurrence que se livre les différents assureurs qui ne souhaitent pas voir s’évaporer leurs clients chez le rival d’en face.
Les tempêtes, la sécheresse et les inondations, bref, le réchauffement climatique a endommagé beaucoup de logements. Face à cette explosion des événements climatiques, tant en fréquence qu’en coût, il se pourrait bien que les contrats subissent une hausse de tarifs dans les prochains mois, précise le cabinet Assurland.
Toutes les projections vont dans le sens d’une explosion du risque d’ici à 2050
Toutes les projections vont dans le sens d’une explosion du risque d’ici à 2050. La sécheresse, qui a coûté 3 milliards d’euros en 2022 et dont les conséquences vont être de plus en plus redoutables, avec plus de 10 millions d’habitations exposées, est notamment pointée du doigt par tous les professionnels du secteur pour son lourd impact financier. Sans mesure rapide, la pérennisation du système tel qu’on le connaît pourrait être mise en danger.