Assurance automobile : Les femmes paieront plus cher à cause de la parité
L’assurance automobile va être modifiée dès le 21 décembre à cause de la parité entre les deux sexes. Certaines compagnies ne sont pas favorables à cette nouvelle tendance, puisque les femmes vont voir leur prime grimper.
L’assurance automobile représentera un domaine où les hommes et les femmes seront égaux. La différence tarifaire basée sur le sexe de l’assureur avait été bannie en mars 2011 par la Cour de justice de l’UE. Ainsi, la parité entre les hommes et les femmes pour les primes sera parfaite. Cela peut paraître une bonne idée, mais, au niveau des tarifs, être sur le même pied d’égalité n’aura pas que des points positifs. Dès le 21 décembre 2012, les tarifs vont être modifiés. Les assureurs ne comprennent pas cette décision, selon eux, il est inconcevable de proposer des prix similaires alors que les comportements sont parfois différents. Dans le calcul du montant de nombreux critères sont pris en compte comme l’indique le PDG d’AMV, Franck Allard « Cette décision remet en cause le principe même du fonctionnement de l’assurance, notre métier consiste en l’étude précise des risques et la détermination du meilleur tarif et de la meilleure garantie pour chacun des risques ».
Une facture difficile à passer
Cette nouvelle mesure va donc instaurer une modification de la grille tarifaire. La compagnie Assurland affiche des tarifs 8% plus élevés pour les hommes comparés aux femmes. Actuellement, l’assureur propose ce prix, car la gent masculine est plus dangereuse et cause plus d’accidents que les femmes. Dès le 21 décembre, un rééquilibrage de l’assurance automobile sera effectué, les tarifs masculins subiront une baisse de 4%, mais ceux des femmes vont augmenter de 4%. Avec cette nouvelle politique, l’avantage sera donc effacé, jusqu’à maintenant les femmes paient moins cher, car statistiquement, elles n’étaient pas considérées comme dangereuses. Désormais, tout le monde sera logé à la même enseigne.
Au final, cette décision doit proposer la parité entre les deux sexes, mais la rectification des tarifs engendre une différence, car les assureurs ne pourront plus utiliser les statistiques pour proposer des tarifs en lien avec le sexe. Franck Allard indique que les jeunes conductrices vont être pénalisées puisque l’augmentation pourrait atteindre 50%. La facture sera donc très difficile à passer en cette fin d’année. La parité homme/femme n’est donc pas aussi avantageuse dans le secteur de l’assurance automobile.