Argentan : un verre jeté au visage d’un surveillant de centre de détention
Jeudi dernier, un surveillant du centre de détention d'Argentan a reçu un verre au visage de la part d'un détenu. L'objet s'est brisé sur les lunettes de la victime, qui est partie aux urgences avant d'être mise à l'arrêt jusqu'à ce mardi minimum.
Les faits se sont produits le jeudi 28 octobre dernier au centre de détention d’Argentan, dans le département de l’Orne. En début de matinée, un surveillant de l’établissement pénitentiaire a été victime d’une agression. Auprès de Ouest-France, Élodie Sylla, secrétaire locale du syndicat Force Ouvrière Justice, raconte ce qu’il se serait passé : « cela s’est produit vers 8h00. Le surveillant a ouvert la porte de la cellule avec son collègue pour conduire le détenu à la douche, et a reçu le verre sur ses lunettes ».
Un verre brisé sur ses lunettes : un surveillant de prison en arrêt
Lancé « très violemment », le verre s’est brisé sous l’intensité du choc. « Le collègue a eu des éclats de verre incrustés dans la peau, sous l’œil et au niveau de l’arcade », poursuit la secrétaire. « Il est parti aux urgences et est en arrêt, au moins jusqu’à mardi. »
Le détenu a expliqué son geste
Le détenu qui aurait jeté l’objet sur le surveillant a tenté de justifier son geste par son désir d’être transféré. Jusqu’ici, l’individu était libérable en janvier prochain, une porte de sortie qui vient manifestement de s’éloigner pour celui que la police n’a pas encore entendu sur cette agression. « C’est un détenu qui a déjà été violent dans les autres prisons où il a pu être incarcéré, mais chez nous, il était extrêmement calme. Il dit qu’il va recommencer », ajoute Élodie Sylla. Une plainte a été déposée par le surveillant agressé. On nous rappelle que le 11 octobre passé, un détenu de 20 ans avait été condamné à dix mois de prison avec mandat de dépôt pour avoir, dix jours plus tôt, étranglé et blessé un surveillant du même centre.