Après 42, Xavier Niel va financer une école d’agriculture gratuite aux portes de Paris
2000 futurs agriculteurs pourront bénéficier de cette école gratuite. L'établissement suscite certaines inquiétudes dans la profession.
Après avoir tenté de révolutionner l’apprentissage du développement informatique, Xavier Niel se lance désormais dans la formation agricole ! Le patron de Free, déjà à l’origine de l’École 42, vient d’annoncer la création d’une école gratuite qui permettra de former les exploitants de demain.
Un domaine de 600 hectares
L’information a été révélée par Capital. La bien nommée école « Hectar » va s’installer en plein cœur de la vallée de Chevreuse à moins d’une heure de Paris. Sur un domaine de 600 hectares racheté plus de 18 millions d’euros en 2019, l’établissement devrait recevoir 2000 étudiants qui pourront bénéficier d’une formation agricole gratuite.
L’école est aujourd’hui encore en travaux (financés par Xavier Niel), mais compte ouvrir ses portes dès le mois de septembre prochain. Elle proposera aux futurs apprenants toutes les infrastructures promettant de se former à la gestion d’une entreprise agricole : champs de céréales, laiterie, cheptel de 27 vaches normandes et salles de classe flambant neuves. Bien entendu, l’ensemble du matériel pédagogique dédié à l’apprentissage de l’agriculture respectera le cahier des charges du bio. L’école sera gérée par Audrey Bourolleau, l’ancienne conseillère en agriculture d’Emmanuel Macron, qui est également porteuse du projet avec le patron de Free.
Inquiétude chez les syndicats
Si l’on peut se féliciter de l’ouverture de cette école qui permettra de former de jeunes gens à un métier en perte de vitesse, tout le monde ne voit pas l’arrivée de Xavier Niel d’un très bon œil. L’inquiétude est notamment de mise à la FNSEA, notamment sur les positions du patron français sur la viande d’élevage.
Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a déclaré à nos confrères que Xavier Niel »prône de ne pas manger de viande, mais en même temps il investit dans tout ce qui est viande cellulaire, viande de laboratoire comme dans la Silicon Valley et ce n’est pas forcément dans la culture française […] On va voir ce qu’il y promeut. S’il y promeut le non-élevage ou la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord. »
Christiane Lambert précise tout de même que la formation de futurs agriculteurs est primordiale considérant que plus de 140 000 agriculteurs devraient partir à la retraite dans les 6 ans à venir.