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Amazon envoie les données personnelles d’un assistant Alexa au mauvais utilisateur

Tech > Amazon
Par Sebastien Veyrier,  publié le 21 décembre 2018 à 14h30.

Plus de 1700 enregistrements demandé par l'utilisateur d'un assistant personnel Echo ont été envoyé à la mauvaise personne.

Les assistants vocaux et autres enceintes connectées vont faire partie des cadeaux les plus populaires de ce Noël 2018. Pourtant, ces appareils ne sont pas sans interroger sur l’intrusion de cette technologie dans nos salons à l’heure où la question de la protection des données personnelles est l’un des enjeux majeurs de notre époque.

Dernière preuve en date, l’histoire qui vient de se dérouler en Allemagne ou Amazon a envoyé des milliers de fichiers personnels concernant l’enceinte Amazon Echo d’un utilisateur à la mauvaise personne.

1700 enregistrements

L’information a été révélée par l’agence Reuters. Tout commence lorsqu’un utilisateur allemand d’un assistant personnel Echo d’Amazon demande au géant américain de lui fournir l’historique de ses « conversations » avec l’enceinte connectée comme le permet la réglementation RGPD.

Quelque temps plus tard, l’internaute reçoit effectivement un fichier par mail censé contenir cet historique, mais très vite, en écoutant les premiers fichiers, il remarque que les enregistrements en question ne sont pas les siens, mais ceux d’un autre utilisateur.

Une erreur humaine ?

Le cas est particulièrement délicat, car l’homme affirme qu’il a ainsi pu avoir accès à des conversations privées entre le véritable propriétaire de l’enceinte et sa femme. Ce dernier a alors décidé de contacter la firme pour la prévenir de l’erreur. L’affaire a été portée à l’attention de certains médias qui ont réussi à remonter la trace du véritable propriétaire de l’enceinte qui précise qu’il n’a jamais été prévenu par Amazon que ses données personnelles avaient été transmises par erreur à une autre personne.

De son côté, le géant américain s’est défendu en invoquant « le résultat d’une erreur humaine » tout en précisant que des mesures avaient été prises pour que ce type d’incident ne se reproduise plus à l’avenir. Les utilisateurs lésés ont également reçu les excuses personnelles des équipes d’Amazon.

Le Récap
  • 1700 enregistrements
  • Une erreur humaine ?
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