Alsace : les enfants accompagnés à l’école par des adultes… et des ânes
Sur l'initiative d'une association, les enfants d'une commune alsacienne peuvent se rendre à l'école accompagnés par des ânes. Le but de la démarche est de rendre le pédibus attractif.
Comme son nom l’indique à moitié, le pédibus est un système invitant à se passer de véhicules motorisés pour se rendre à l’école, un transport incitant ainsi à utiliser ses jambes et ses pieds pour arriver à destination. Mais si l’on a scolarisé son enfant dans la commune d’Uffholtz localisée en Alsace, on peut y découvrir depuis lundi un pédibus d’un genre particulier.
En effet, vient d’être lancé le premier Esel-bus de la région, le second à l’échelle nationale. Nos confrères de L’Alsace soulignent qu »esel » veut dire « âne » en alsacien, et il s’agit précisément là de la spécificité de ce ramassage scolaire.
Un pédibus avec des ânes pour inciter les enfants à marcher
Dans un pédibus classique, les écoliers, encadrés par des adultes, se rendent à pied à leur établissement et ce en suivant un chemin prédéfini. Mais ici, des ânes viennent les accompagner dans leur marche. On doit cette initiative à l’association « Aux Âneries d’Uffholtz », dont le président Sylvain Flieller explique le but de la démarche :
« Quand on crée un pédibus, les enfants l’utilisent au début, mais souvent ils se lassent au bout de quelques semaines… On espère qu’avec les ânes, le pédibus sera plus attractif. Nous expérimentons l’Esel-bus jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis nous suspendrons l’opération pendant la période hivernale pour la reprendre après les vacances de Pâques. »
L’ajout d’une charrette pour le printemps
Si, pour l’heure, les ânes n’ont pas de tâche spécifique à remplir autre que celle d’accompagner ces écoliers, il est prévu qu’au printemps prochain, ils tirent une chrarette au sein de laquelle les enfants auront préalablement déposé leurs cartables.
À condition, pour les enfants, de présenter leur carte de transports nominative, l’Esel-bus est gratuit. Il est accessible le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, et propose un circuit différent chaque jour de la semaine.