Algérie : six mois ferme pour un militant qui avait posté des mèmes sur la toile
En Algérie, un militant de 25 ans vient d'être condamné à six mois de prison ferme pour avoir posté sur la toile des mèmes moquant la religion et les autorités.
Walid Kechida, militant du mouvement de contestation Hirak, a été condamné dimanche en appel à Sétif (Algérie) à un an de prison dont six mois ferme. Cet homme de 25 ans était poursuivi pour avoir posté sur la toile des mèmes, soient des illustrations détournées qui ciblaient ici la religion et les autorités. En première instance, rappelle Le Monde, le mis en cause avait été condamné à trois ans d’emprisonnement ferme. Lors du procès en appel, la même peine avait été requise par le parquet.
Mèmes sur Internet : un Algérien écope d’une peine allégée en appel
Au final, Walid Kechida, figure connue de la jeunesse militante algérienne, a écopé d’une peine moins lourde. Me Fouad Betka, avocat et membre du comité de défense du prévenu, ne s’en est pas tant félicité que cela : “On s’attendait à une relaxe, car Walid Kechida n’a rien fait qui mérite la prison”. Le jeune homme a ainsi été condamné à “un an de prison, dont six mois ferme et six mois de sursis, et à une amende de 30 000 dinars [NDLR : soient un peu plus de 185 euros]”.
Sortie de prison après neuf mois de détention
Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), association œuvrant pour la libération des prisonniers d’opinion sur le territoire, a confirmé la condamnation en appel de Walid Kechida. Lequel faisait l’objet de poursuites pour “offense au président [Abdelmadjid Tebboune]”, “aux préceptes de l’islam” et “outrage à corps constitué”. Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme, a salué sur Twitter ce dernier verdict : “Soulagement. [Walid Kechida] quitte la prison aujourd’hui après neuf mois de détention et une condamnation sur fond d’un dossier vide et des poursuites infondées”. C’est le dimanche 31 janvier que le militant devait retrouver la liberté après en avoir été privé depuis le 27 avril dernier.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan