Algérie : sept gardiens et un détenu meurent dans la fosse septique d’une prison
Mercredi, sept gardiens et un détenu sont morts asphyxiés dans une fosse septique de la prison de Oued Ghir, en Algérie. Les victimes étaient descendues dans la cavité pour la nettoyer.
C’est un drame que vient d’annoncer Belkacem Zeghmati, ministre algérien de la Justice. On apprend ainsi de source gouvernementale que huit hommes ont trouvé la mort mercredi dans la prison de Oued Ghir, non loin de la ville kabyle de Béjaïa (nord-est). Les victimes, sept gardiens et un détenu comme rapporté par RTL.fr, étaient descendues dans la fosse septique de l’établissement pénitentiaire pour la nettoyer.
Dans une prison algérienne, 8 morts suite à des émanations de sulfure d’hydrogène
Nourredine Fedi, directeur de la Protection civile de Béjaïa, a indiqué que les victimes sont décédées par asphyxie. Toutes ont ainsi reçu des émanations de sulfure d’hydrogène, connu pour être un gaz toxique. Le directeur a ajouté que les agents de la Protection civile ont nettoyé la fosse septique avant d’en extraire les corps. Ces derniers ont été transférés à la morgue de l’hôpital régional en vue d’y être autopsiés.
Un établissement qui apparaissait irréprochable à son ouverture
Via l’agence officielle APS, le ministre de la Justice a ajouté que “les circonstances de cet accident seront déterminées à la suite d’une enquête préliminaire”. M. Zeghmati et Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, se sont rendus dans l’après-midi sur les lieux du drame. La prison de Oued Ghir avait ouvert ses portes en octobre 2010, soit il y a plus de dix ans. À cette époque, les autorités avaient assuré que l’établissement “[répondait] aux normes modernes de détention” et disposait de toutes les commodités. Le travail des enquêteurs devrait notamment s’articuler autour du respect actuel de ces normes.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”