Afin de protéger les comptes de ses utilisateurs, Google annonce l’activation automatique de la double authentification
Google active automatiquement la double authentification chez 150 millions d’utilisateurs
Depuis plusieurs années, les services web proposent la double authentification. Permettant d’ajouter une seconde couche de sécurité, le dispositif tend de plus en plus à devenir obligatoire afin d’assurer la protection des utilisateurs et leurs comptes. Dans un billet de blog, Google enclenche la seconde sur ce sujet en annonçant le déploiement automatique de la double authentification sur près de 150 millions de comptes.
La double authentification devient obligatoire pour les comptes Google
Alors que les utilisateurs se sont habitués à utiliser un mot de passe pour se connecter à leurs différents comptes sur internet. Les plateformes commencent de plus en plus à mettre en place un système de double authentification. Pour faire simple, il peut, par exemple, vous être demandé de transmettre un code reçu par SMS ou mail afin de confirmer votre identité (en plus de votre mot de passe traditionnel). Les banques françaises ont d’ailleurs récemment eu l’obligation de mettre en place ce système de sécurité.
L’article de blog récemment publié par Google annonce d’ailleurs un avenir similaire pour les comptes des utilisateurs. En effet, la firme américaine vient de déclarer que la double authentification sera automatiquement activée chez près de 150 millions de comptes Google supplémentaires ainsi que 2 millions de comptes créateurs YouTube d’ici à la fin de l’année 2021.
Concernant les comptes Google, il est précisé que cette manipulation automatique se fera compte tenu du profil des utilisateurs. Ils devront, en effet, disposer d’un « mécanisme de backup convenable », c’est-à-dire une capacité technique pour activer facilement un deuxième facteur. Google cite notamment sa méthode d’alertes de connexion à confirmer directement de son smartphone (Google Prompt). On peut cependant aussi penser à un numéro de téléphone ou encore Google Authenticator.
Pour les personnes n’ayant pas encore une de ces solutions d’authentification, la firme de Mountain View explique qu’elle est en train de créer de nouvelles technologies afin de « de fournir une expérience d’authentification pratique et sécurisée » permettant de « réduire la dépendance aux mots de passe à long terme ».