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Addictions et crise sanitaire : La pandémie a aggravé les addictions des Français

Santé > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 12 avril 2021 à 23h00.

Durant cette crise sanitaire, les addictions des Français sont en "nette augmentations" indique une étude de l'association Addictions France.

Écrans, alcool et tabac, l’association ‘Addictions France‘* alerte sur l’augmentation de la consommation de tabac, de cannabis, de psychotropes, et du temps passé devant les écrans d’ordinateur depuis le début de l’épidémie de Covid 19. L’étude montre que cela est d’autant plus important chez les personnes les plus fragiles (et précaires) ou ceux qui avaient déjà des addictions marquées. 56% des Français estiment que la crise sanitaire et les restrictions ont eu un impact négatif sur leur moral qui reste assez touchée après un an de ‘privation’.

Augmentation du temps d’écran récréatif

Se faire plaisir, oublier le stress et l’ennui, pour cela, les Français ont passé beaucoup de commandes par Internet avec l’augmentation du temps passé devant les écrans. 63% des parents ont connu des difficultés pour limiter le temps d’écran de leurs enfants pendant au moins un confinement. En outre, 3 étudiants sur 4 ont également augmenté le temps passé devant un écran, en dehors de leurs études, détaille l’étude. L’enquête montre que 56% des personnes en situation financière délicate admettent qu’il était difficile de maîtriser certaines consommations à risques en période de confinement, contre 38 en temps normal. Le président de l’Association Addictions France’, a expliqué sur BFM : “Ils l’expliquent par l’ennui, l’isolement, par des difficultés financières, c’est une façon de compenser les soucis qui se présentent dans cette période“. Du coup, il y a une augmentation de la consommation d’alcool, d’anxiolytiques et de cigarettes. Plus d’un tiers des consommateurs de tabac, de cannabis et de médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères) ont augmenté leur consommation, surtout pendant le premier confinement. Voici les pourcentages de consommateurs ayant augmenté leur consommation pendant la crise sanitaire : Écrans = +60%.  Tabac + 35%. Cannabis, somnifères et anxiolytiques +33%.  Anti-dépresseurs +26% et alcool +21%.
* L’association Addictions France, s’est appuyée sur une enquête BVA-Addictions France réalisée en février 2021 sur un échantillon national représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus.

 

Le Récap
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