Actualités du jour : Guyane : 3 soldats Français tués, Retraites : Delevoye préconise un “âge d’équilibre” à 64 ans, Plomb vers Notre-Dame : Paris rassure sur la santé des enfants
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce jeudi 18 juillet 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Guyane : trois soldats tués accidentellement dans une opération contre l’orpaillage illégal. Trois soldats sont morts accidentellement et un autre a été grièvement blessé dans une opération contre l’orpaillage illégal en Guyane, une mission périlleuse qui mobilise des centaines de militaires et de forces de l’ordre sur un territoire immense et parfois hostile.
2) Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a proposé que le futur “système universel” comprenne un “âge d’équilibre” assorti d’un système de décote/surcote, de 64 ans pour la génération née en 1963, dans son rapport rendu public jeudi. Ce système par points, qui doit être mis en place en 2025 et remplacera les 42 régimes de retraite actuels, incitera “au prolongement de l’activité”, soulignent les préconisations que M. Delevoye doit remettre en fin de matinée au Premier ministre Edouard Philippe.
3) La mairie de Paris a assuré jeudi qu’il n’y avait “aucun risque pour la santé” des enfants dans les écoles autour de Notre-Dame-de-Paris, démentant les informations de Mediapart selon lesquelles des taux de concentration de plomb dangereux y ont été relevés après l’incendie de la cathédrale. Les prélèvements effectués dans ces établissements ne justifient “aucune alerte”, a affirmé Arnaud Gauthier, sous-directeur de la santé à la mairie de Paris.
Turquie : 17 morts dans l’accident d’un minibus de migrants
4) Turquie : 17 morts dans l’accident d’un minibus de migrants (agence). Au moins 17 personnes, dont 16 migrants, ont été tuées et 50 blessées jeudi dans l’accident d’un minibus dans la province turque de Van (est), a rapporté l’agence de presse privée DHA.
5) L’Iran a annoncé jeudi détenir “un tanker étranger” et son équipage soupçonnés de se livrer à de la “contrebande” de carburant dans le Golfe, après une succession d’incidents impliquant des pétroliers dans cette région sous haute tension depuis plus de deux mois.
L’info bonus de ce jeudi 18 juillet 2019 : Grèce : un chien refuse depuis 18 mois de quitter le lieu de la mort de son maître.