Actualités du jour : dernier jour avant le couvre-feu, Sarkozy mis en examen
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce vendredi 16 octobre 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Paris, sa région et huit autres métropoles s’apprêtent à vivre une dernière soirée de liberté avant l’entrée en vigueur des couvre-feux, à partir de vendredi minuit, alors que plus de 30.000 cas positifs ont été détectés en 24 heures, un record.
2) L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen une quatrième fois, pour « association de malfaiteurs », dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, aggravant sa situation judiciaire alors qu’il doit déjà être jugé deux fois prochainement devant le tribunal correctionnel.
3) Le Premier ministre britannique Boris Johnson a conditionné vendredi la poursuite des négociations commerciales post-Brexit à « un changement fondamental » de la part des Européens, malgré la menace d’un « no deal » le 1er janvier.
L’hiver s’annonce compliqué pour les transports aériens
4) La police tentait de déloger vendredi à Bangkok à l’aide de canons à eau des centaines de manifestants pro-démocratie réunis malgré l’interdiction de rassemblements, une première depuis le début de la contestation.
5) La reprise espérée du trafic aérien à l’automne a fait long feu. Avant l’hiver qui s’annonce rude, les compagnies aériennes appellent à l’aide, réduisent leurs coûts, licencient, ou tentent le système D pour survivre au Covid-19.
L’info bonus de ce vendredi 16 octobre 2020 : « J’ai été le plus mauvais exemple », avoue Kilian Jornet qui lance sa fondation pour l’environnement