Accusé dans une fake news d’avoir créé le Covid-19, l’Institut Pasteur porte plainte
La vidéo d'un internaute, affirmant que ce coronavirus a été créé en 2004 par la France pour ensuite vendre le vaccin, a été très massivement relayée sur les réseaux sociaux.
Dans la série de fausses informations liées au coronavirus auquel doit faire face la majeure partie de la planète, celle-ci n’est pas passée inaperçue. S’appuyant sur un brevet de 2004, un internaute a publié une vidéo accusant l’Institut Pasteur d’avoir créé le Covid-19. Il affirme que l’Institut a déjà un vaccin, et ne « cherche qu’à faire du fric ». Si le dpcument qu’il montre est bien authentique, il ne concerne pas le Covid-19.
« Breveter n’est pas créer »
Olivier Schwartz, directeur de l’unité Virus et immunité au sein de l’Institut Pasteur, explique : « Breveter un virus ne veut absolument pas dire qu’il a été inventé. Ce sont les séquences qui sont brevetées et elles sont ensuite utilisées pour créer des tests de dépistage et un vaccin », relaie franceinfo. Plus précisément, ce qui est une « déclaration d’invention » et qui en soit dit en passant est disponible librement, « décrit en fait la découverte d’un précédent virus de la famille des coronavirus puis l’invention d’une stratégie vaccinale ». Ici, le terme inventer est lié à découvrir, et non créer. Olivier Schwartz ajoute : « Il n’y a pas un coronavirus, il y en au moins 7 et donc le dépôt de cette séquence correspondait à l’épidémie en 2003, c’est un cousin du virus qui fait l’objet de l’épidémie actuellement ».
Un autre coronavirus
Le virus dont parle l’internaute dans sa vidéo relayée des dizaines de milliers de fois est appelé Sars-CoV-1. Il est responsable de la maladie dite SRAS, qui a fait son apparition apparue en Chine en 2002 et qui a fait 800 morts. « Le savoir acquis il y a 15 ans sert aujourd’hui aux équipes à avancer plus vite dans le travail de recherches sur un vaccin contre l’épidémie actuelle de Sars-CoV-2 », conclut le spécialiste.
❌Non, le nouveau coronavirus n'a pas été inventé par l'@institutpasteur, contrairement à ce qu'affirme une vidéo virale très partagée depuis ce matin :
1.Le brevet déposé en 2004 porte sur un autre coronavirus.
2.Breveter n'est pas créer. https://t.co/RKT7CBvpCo #AFP 1/8 pic.twitter.com/FZksvLac31— AFP Factuel 🔎 (@AfpFactuel) March 18, 2020