Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Internet
  • Pouvoir d'achat
  • Sondage
  • Drôme
  • Mercato

A Béziers, la nouvelle campagne d’affichage de Robert Ménard fait bondir l’Etat

Politique > Hérault > Occitanie > Béziers
Par Jérôme,  publié le 19 septembre 2017 à 11h10.

La métaphore de la femme étranglée pour faire référence aux communes étranglées par la baisse des aides de l’Etat ne plait pas à tout le monde. A commencer par le préfet de l'Hérault.

Le maire proche du FN n’en est pas à son coup d’essai en matière de campagnes d’affichage choc. Après les migrants ou les couples homosexuels, c’est cette fois la baisse des subsides de l’Etat à laquelle il est fait référence et qui s’étale dans toute la ville dirigée par Robert Ménard.

Le préfet de l’Hérault furieux

Sur cette affiche, une illustration figurant une femme étranglée par un homme est surmontée de ces mots : “Dotations, emplois aidés, logement, subventions… L’Etat étrangle nos communes”. Un hashtag #CaFaitMal accompagne enfin le tout.

Il n’en fallait pas plus pour faire bondir Pierre Pouëssel, le plus haut représentant de l’Etat dans le département : “Cette affiche est scandaleuse. Elle exalte la violence et la haine. Par son graphisme, elle rappelle des propagandes d’un autre temps qui ont fini dans les poubelles de l’Histoire. En bref, elle contient tous les ingrédients d’un populisme de caniveau que le maire de Béziers cultive sans vergogne”.

La réaction de Robert Ménard

Pour les Jeunes Socialistes de l’Hérault, “Qu’un élu de la République utilise et amplifie des représentations sociales sexistes, propres au patriarcat, est extrêmement dangereux tant son rôle impose l’exemplarité. À banaliser encore plus qu’ils ne le sont déjà les comportements de violences et de domination des hommes envers les femmes, cette campagne est complice de ces derniers”, peut-on lire sur leur site.

Sur Twitter, le maire répond avec provocation à l’accusation qui lui est faite d’être populiste : “Affiche populiste? Oui je m’occupe du peuple. Au moment où l’État supprime les subventions, on installe la clim’ à la sous-pref”.

"Affiche populiste? Oui je m'occupe du peuple. Au moment où l'État supprime les subventions, on installe la clim' à la sous-pref" – R.Ménard pic.twitter.com/IfYfsxbn3j

— Ville de Béziers (@VilleBeziersOff) September 19, 2017

Le Récap
  • Le préfet de l’Hérault furieux
  • La réaction de Robert Ménard
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -