À 74 ans, elle est innocentée après 32 années de détention
Une Américaine ayant passé près de la moitié de sa vie en prison vient d'être innocentée pour un crime dont elle avait été jugée complice.
Mardi dernier, une femme aujourd’hui âgée de 74 ans est sortie de prison blanchie après avoir passé 32 ans derrière les barreaux. En 1981, elle avait été reconnue coupable de meurtre au premier degré, de kidnapping et de vol, et condamnée à un emprisonnement à perpétuité sans liberté conditionnelle. ABC7.com rapporte que le meurtrier était son petit-ami de l’époque et qu’elle avait été accusée d’être sa complice dans son méfait.
Des étudiants en droit de l’USC ont œuvré pour que le cas de cette femme soit de nouveau examiné. On apprend qu’une semaine avant les faits, le meurtrier avait tiré sur la fille de sa compagne et les avait menacées de les tuer toutes les deux si elles allaient s’en plaindre à la police. Celui-ci aurait enlevé 2 hommes et contraint sa petite-amie, sous la menace d’une arme, à le conduire dans une ruelle de Los Angeles où il aurait abattu ses otages. L’assassin a été arrêté et est décédé alors qu’il attendait son exécution dans le couloir de la mort. Sa compagne, qui l’avait rencontré alors qu’il était sans-abri et qui avait été convaincue par son désir de rédemption, a elle aussi été interpellée quelques jours plus tard.
Des étudiants contestent le jugement et font innocenter la détenue
L’avocat de la défense a déclaré que la femme “avait descendu l’allée en s’attendant complètement à ce qu’il [son compagnon] lui tire dessus et la tue également”. Lundi dernier, à la lumière des éléments lui ayant été apportés, la Cour Supérieure de Los Angeles s’est prononcée en faveur de la libération de la détenue, considérant que cette dernière avait purgé une peine bien supérieure à celle décidée pour un homicide volontaire (11 ans maximum).
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt