64% des français estiment que les chômeurs ne font pas assez d’efforts
Les Français seraient majoritairement favorables à un renforcement des contrôles, même s'ils doutent de l'efficacité de cette mesure.
Apparemment, les propos du député LREM Damien Adam qui estimait que les chômeurs profitaient de l’assurance chômage pour partir en vacances trouvent un écho auprès de nombreux français.
En effet, selon un sondage commandé à l’institut Odoxa par BFM Business, Aviva et Challenges, près de deux tiers des Français pensent que les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour trouver un emploi rapidement.
Des chômeurs trop difficiles ?
Cette enquête a été réalisée par Internet auprès d’un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (parmi lesquelles : 238 sympathisants de gauche, 137 sympathisants de LaREM, 148 sympathisants de droite hors FN et 130 du FN).
Au total, ce sont donc 64 % des sondés qui pensent que la part des chômeurs qui pourraient retrouver du travail s’ils s’en donnaient plus les moyens ou s’ils se montraient moins « difficiles » est « importante ». En plus de ne pas se donner à fond dans la recherche d’emploi, les chômeurs refuseraient donc des postes qui leur conviendraient selon la majorité des personnes interrogées.
2 Français sur 3 jugent que les chômeurs ne font pas assez d'efforts pour décrocher un emploi (https://t.co/qWkiu4WSDc) pic.twitter.com/BHi2jk23YX
— BFM Business (@bfmbusiness) December 7, 2017
Plus de contrôles
Aussi, 67% des sondés sont d’accord avec Emmanuel Macron qui demande plus de contrôle pour un meilleur fonctionnement de Pôle-Emploi. Une mesure que 65% des personnes interrogées pensent obligatoire pour que l’organisme fasse des économies.
Paradoxalement, 59% des personnes interrogées pensent qu’un renforcement des contrôles est « illusoire » quant un réel regain de motivation des chômeurs qui ne se donneraient pas tous les moyens de réussir à se réinsérer sur le marché de l’emploi.
Plus que de simple contrôle, 69% des sondés estiment qu’il faut une suspension des allocations chômage lorsqu’un demandeur d’emploi ne mène pas de recherches suffisantes et 61% sont d’accord avec cette mesure en cas de refus de deux offres considérées comme décentes. Là encore, la mesure est portée par le gouvernement.