30% des Français projettent l’acquisition d’une voiture électrique
Alors que le gouvernement souhaite accélérer le déploiement des véhicules électriques, moins d'un Français sur trois envisagent l'achat de type de véhicule.
12% des Français se disent « attachés » au véhicule thermique
Prix trop élevé, autonomie trop faible et manque de bornes de recharge, les Français ne sont pas encore convaincus par les voitures électriques, comme le démontre le dernier sondage réalisé par l’institut Odoxa, à l’occasion du Mondial de l’Auto qui a ouvert ses portes en début de semaine après une longue coupure de 4 ans due à la pandémie.
Un réel manque de bornes de recharge
Pour les consommateurs, les freins sont encore nombreux pour faire l’acquisition d’une voiture électrique : le prix (72%), une autonomie trop faible (53%) et pour (37%) un manque de bornes de recharge (aujourd’hui, 3000 bornes de plus sont installées chaque mois) sont les principaux freins à l’achat. Au final, seuls 30% des Français songent à acheter une voiture électrique, et 54% une hybride. Chiffre qui permet de rester positif : Seulement 12% des Français se disent « attachés » au véhicule thermique. 63% des sondés pensent que l’hydrogène serait une piste à développer.
Remplacer sa voiture thermique par une électrique d’ici à 2025
Un autre sondage OpinionWay pour Electra réalisé en avril montrait que près de la moitié des possesseurs d’un véhicule thermique (43 %) envisageaient de le remplacer par un véhicule électrique. Quand ? 18 % affirmaient avoir pour objectif de remplacer leur véhicule essence ou diesel par une voiture électrique d’ici 2025.
69 modèles de véhicules électriques rechargeables sont disponibles
Notons tout de même que le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a triplé en cinq ans. A ce jour en France, 69 modèles de véhicules électriques rechargeables sont disponibles.