30 départements sont touchés par le pic de pollution
Un tiers du pays respire mal. Le pic de pollution aux particules touche 30 départements français.
La Tour Eiffel est dans la brume encore une fois ce matin. La faute à un nouveau pic de pollution sur la capitale. Mais comme pour la journée d’hier, les grandes villes ne sont pas les seules à être concernées. Au total, ce sont 30 départements qui sont concernés par la pollution aux particules fines aujourd’hui : la Bretagne et la Normandie, une partie de Poitou-Charentes et la région Centre, ainsi que le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Marne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes et le Vaucluse.
Il est donc recommandé d’éviter de prendre sa voiture, privilégier les transports en commun et de limiter les activités physiques et en extérieur. Pensez également à bien aérer votre intérieur. La pollution rentre aussi dans les bâtiments et il faut donc faire circuler l’air.
Pollution : transports en commun gratuits dans les grandes villes
“Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j’ai décidé, en lien avec le gouvernement, d’assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution”, a annoncé Jean-Paul Huchon le président de la région Île-de-France. Le métro, le bus, mais également le RER seront donc gratuits jusqu’à dimanche pour inciter les habitants de la région à ne pas prendre leur voiture. Dans Paris, les Vélib’ et Autolib’ sont également gratuits.
D’autres villes de France ont également décidé de rendre les transports en commun gratuits pendant la durée du pic de pollution : en plus de Paris, vous pourrez donc circuler gratuitement sur les réseaux de Caen, Rouen, Reims et Grenoble.
A LIRE – Paris : Les Vélib et Autolib gratuits pour lutter contre la pollution
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train