Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • FC Barcelone
  • Messi
  • PSG
  • Immobilier
  • M6

28 grandes marques s’engagent à en finir avec les pubs à connotation sexiste

Société > Agen > Publicité
Par Jérôme,  publié le 16 janvier 2018 à 14h40.

Le programme de l'Union des Annonceurs s'intitule "Faire", et il comporte 15 points.

Ce jour, l’Union des Annonceurs (UDA) prend acte “pour une communication responsable”. Dans son programme de 15 engagements baptisé Faire, elle entend contrer les stéréotypes véhiculés par les publicités.

L’implacable étude du CSA

Parmi les 28 grands noms signataires, on retrouve Bel, BNP Paribas, Citroën, Coca-Cola, Danone, Galeries Lafayette, Lesieur, ou encore L’Oréal, Mars, Michelin, Renault, SNCF, Société Générale.

Au mois d’octobre dernier, le CSA remettait une étude dans laquelle elle pointait “la persistance des stéréotypes de genre”. Pour faire simple, le statut d’expert est tenu “à 82% par des hommes”, rappelle Le Parisien.

Les engagements de l’UDA

Laura Boulet, en charge des affaires publiques, juridiques et éthiques à l’UDA, dessine les contours de ces 15 engagements : “Avec ce nouveau programme, nous passons à une étape supérieure, à savoir : attention aux rôles qui sont donnés aux femmes. La position de l’expert doit être équilibrée, plus juste. Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme”. 

Et les grandes marques ont tout à y gagner, et à tous niveaux comme l’assure le directeur général Jean-Luc Chetrit : “Le public est de plus en plus attentif à ce qu’on reflète la diversité de la société. Les marques en profitent, car elles gagnent en confiance. C’est donc nécessaire d’un point de vue sociétal mais aussi économique”. Ce n’est que l’année prochaine que l’organisation dressera un état des lieux du programme Faire.

Le Récap
  • L’implacable étude du CSA
  • Les engagements de l’UDA
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -