28 grandes marques s’engagent à en finir avec les pubs à connotation sexiste
Le programme de l'Union des Annonceurs s'intitule "Faire", et il comporte 15 points.
Ce jour, l’Union des Annonceurs (UDA) prend acte “pour une communication responsable”. Dans son programme de 15 engagements baptisé Faire, elle entend contrer les stéréotypes véhiculés par les publicités.
L’implacable étude du CSA
Parmi les 28 grands noms signataires, on retrouve Bel, BNP Paribas, Citroën, Coca-Cola, Danone, Galeries Lafayette, Lesieur, ou encore L’Oréal, Mars, Michelin, Renault, SNCF, Société Générale.
Au mois d’octobre dernier, le CSA remettait une étude dans laquelle elle pointait “la persistance des stéréotypes de genre”. Pour faire simple, le statut d’expert est tenu “à 82% par des hommes”, rappelle Le Parisien.
Les engagements de l’UDA
Laura Boulet, en charge des affaires publiques, juridiques et éthiques à l’UDA, dessine les contours de ces 15 engagements : “Avec ce nouveau programme, nous passons à une étape supérieure, à savoir : attention aux rôles qui sont donnés aux femmes. La position de l’expert doit être équilibrée, plus juste. Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme”.
Et les grandes marques ont tout à y gagner, et à tous niveaux comme l’assure le directeur général Jean-Luc Chetrit : “Le public est de plus en plus attentif à ce qu’on reflète la diversité de la société. Les marques en profitent, car elles gagnent en confiance. C’est donc nécessaire d’un point de vue sociétal mais aussi économique”. Ce n’est que l’année prochaine que l’organisation dressera un état des lieux du programme Faire.