Un robot connecté capable de cuisiner seul

Par , publié le
Tech PR2, le robot capable de cuisiner seul.
PR2, le robot capable de cuisiner seul.

Une équipe de chercheurs allemands a mis au point un robot, baptisé PR2, qui est en mesure de cuisiner seul. Grâce à une simple connection internet, il est en mesure de retourner un pancake dans une poêle.

Dans la cuisine, les marmitons ont l'embarras du choix en matière de robots pour les assister : batteur électrique, mixeur, blender...Ils sont devenus des alliés souvent indispensables à tout amateur de bonne cuisine. Depuis quelques années, il en existe même certains qui hâchent, mixent et cuisent la nourriture en même temps. Il n'y a qu'à éplucher les légumes et quelques minutes plus tard... A table, la soupe est prête !

Mais des scientifiques ont mis au point un robot qui pourrait bien reléguer tous les robots cuisiniers au placard : PR2 est capable de faire à manger seul. Il n'a besoin que d'une chose : être connecté à internet.

Une base de données de fonctions pour PR2

Au premier abord, retourner un simple pancake semble évident pour tout cuisinier. Mais pour un robot cela correspond à une succession de différentes actions. "Les connaissances dues au bon sens, des connaissances implicites pour un humain, sont extrêmement difficiles à expliciter pour un robot"  explique le professeur Michael Beetz en charge du projet à l'université de Brême. Ainsi, pour faire fonctionner PR2, les scientifiques ont détaillé une liste de tâches que le robot est en mesure d'effectuer. Par exemple, pour retourner un pancake, le robot doit reconnaître la spatule sur le plan de travail, la saisir, la glisser sous le pancake, le retourner, le repositionner correctement sur la poêle et enfin, reposer la spatule.

Les scientifiques qui ont mis au point PR2 ne souhaitent pas cantonner leur création à un rôle de marmiton. ils ont créé un programme baptisé Robohow qui va permettre de mettre au point une vaste base de données dans laquelle sera stockée des milliers de tâches. A terme PR2 pourrait devenir un assistant de vie pour des personnes handicapées. "Imaginez avoir un robot à la maison capable de chercher des objets pour vous. Ceci donnerait beaucoup d’indépendance aux personnes handicapées ou souffrant de troubles cognitifs, qui doivent d’habitude attendre que son aidant l’aide pour obtenir ce qu’il veut", développe le professeur.

A une plus large échelle PR2 pourrait également être en mesure de manipuler des produits toxiques ou dangereux.

PR2, le robot qui cuisine seul

Crédits photos : Capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus