Suisse : mort de 135 cochons asphyxiés par leurs flatulences

Par , publié le
Insolite Cochons
Cochons

En juin dernier, 135 cochons sont morts en Suisse après avoir été gazés par leurs propres flatulences, et ce conséquemment à l'apparente erreur commise par un employé d'une exploitation agricole.

Les faits se sont produits à la mi-juin dans une exploitation agricole basée dans la région Argovie, à Stetten (Suisse). On nous rapporte ainsi l'apparente erreur d'un employé de cette ferme d'engraissement qui a ouvert un tuyau de gaz dans la porcherie.

La chaîne locale Tele M1 rapporte que cet incident a eu pour conséquence la mort de 135 cochons, asphyxiés au méthane produit par leurs propres déjections. L'agriculteur est apparu particulièrement marqué par cette tragédie, en se réjouissant au passage que son employé n'ait pas été physiquement impacté par son erreur.

Cochons tué par leurs flatulences : la négligence d'un employé ?

Il se trouve que cette exploitation est visée par de vraisemblables accusations de maltraitance sur les animaux. L'association Verein gegen Tierfabrik (VgT), luttant contre les fabriques à animaux, a ainsi posté sur la toile des photos semblant attester de conditions de vie reprochables pour les cochons présents.

Accusations de maltraitance : le paysan évoque des images faussées

Auprès de Tele M1, le paysan a déclaré à ce sujet : "Je n'ai vu que dimanche ces images sur le net. Je sais que ce sont des images volées." Il témoigne en tout d'une interprétation faussée des images diffusées, ces dernières n'étant selon lui non représentatives de la réalité en raison de leur altération : "Les couleurs sur ces images ne sont pas naturelles." L'agriculteur va même plus loin en envisageant l'organisation d'une conférence de presse et d'une journée portes ouvertes. Pour l'heure, difficile de déterminer si ces démarches mettront fin aux menaces dont le paysan fait l'objet sur la page Facebook de VgT.

Crédits photos : luisrock62 / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus