Ados, pratiquez un sport extra-scolaire pour lutter contre l’obésité

Par , publié le
Sport Ados, pratiquez un sport extra-scolaire pour lutter contre l\'obésité
Sport

Le sport est bénéfique et beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire de passer des heures dans une salle pour obtenir une silhouette amincie. Selon une étude, les enfants peuvent simplement se rendre à l’école à pied pour lutter contre l’obésité.

Le sport permettrait selon une étude de réduire grandement la prise de poids chez les adolescents. De nombreuses enquêtes ont été réalisées sur le thème de l’obésité, cette fois ce sont des chercheurs américains qui se sont attardés sur le phénomène. Comme l’explique Lefigaro, les enfants devraient pratiquer un sport extrascolaire ou aller à l’école en vélo ou à pied pour lutter contre la prise de poids.

En France, l’obésité chez les enfants est également présente, 20% des 3 à 17% présente un problème de surpoids ou d’obésité. L’étude montre que la pratique de deux sports en équipes en dehors de l’école permet de réduire de 26% le nombre d’enfants obèses. Si ces derniers se rendaient tous à l’école en vélo ou à pied, il y aurait 22% d’adolescents (en surpoids) en moins (parmi les 26%).

Il faut savoir que le sport pratiqué au collège n’a pas d’impact sur la réduction du poids. Le nombre de séances est jugé insuffisant et la motivation des élèves n’est pas élevée. Ils préfèrent s’adonner à leur passion en dehors de l’école. Face à cette situation, le programme national « nutrition sédentaire » de 2001/2015 conseille de lutter contre la sédentarité notamment en augmentant le nombre d’activités physiques tout en réduisant le temps passé devant la télévision, l’ordinateur, le téléphone… L’éloignement de l’établissement scolaire est également une cause de la sédentarité, 4% des enfants s’y rendent en vélo et 27% utilise la marche.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Ados, pratiquez un sport extra-scolaire pour lutter contre l’obésité sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus