Seyne-sur-Mer : des réserves d'hydrocarbures et d'acides s'enflamment

Par , publié le
France Image d'illustration d'un incendie
Image d'illustration d'un incendie

Samedi soir, un incendie s'est déclaré dans une zone industrielle de La Seyne-sur-Mer, une personne a été blessée.

A La Seyne-sur-Mer dans le Var, des cuves d'hydrocarbures et d'acides ont pris feu samedi soir. Un employé du site a été blessé et le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers.

Une cuve d'hydrocarbures prend feu

Samedi en début de soirée, un incendie s'est déclaré dans une zone industrielle de La Seyne-sur-Mer, une commune de 60 000 habitants située dans le Var. Le feu s'est déclaré dans une cuve d'hydrocarbures de 30 mètres cubes et dans une cuve d'acides de 15 mètres cubes situés au sein d'un complexe pétrochimique propriété d'une filiale de Veolia. Plusieurs explosions ont été entendues et une épaisse fumée s'est rapidement échappée du site. Le hangar dans lequel se trouvaient les cuves a fini par s’effondrer peu de temps après l'incendie. Une cinquantaine de pompiers s'est rapidement rendue sur le site pour éteindre l'incendie qui a finalement été maîtrisé en fin de soirée.

Plusieurs habitants ont dû être évacués pour des raisons de sécurité, ainsi qu'un magasin de bricolage situé à proximité du site après que les fumées toxiques de l'incendie se soient infiltrées par le système d'aération. Une personne chargée de la sécurité du site a été blessée, elle présente de légères brûlures au niveau des mains, elle a rapidement été transférée à l’hôpital le plus proche.

Des causes inconnues

Les causes de cet incendie sont toujours inconnues à l'heure actuelle, une enquête a été ouverte pour déterminer s'il s'agit ou non d'un acte criminel. En ce qui concerne d'éventuelles contaminations, aucune information n'a été donnée à ce sujet mais les pompiers ont déclaré que "tout est resté confiné, il n'y aurait pas de pollution extérieure", une information qui reste tout de même à vérifier.

Partager cet article

Pour en savoir plus