Sexisme à Hollywood : "les choses doivent changer" selon Reese Witherspoon

Par , publié le | modifié le
Cinéma
Reese Witherspoon

L'actrice américaine Reese Witherspoon s'est récemment insurgée du rôle attribué aux femmes dans le cinéma hollywoodien, en appelant ainsi à que la situation évolue sensiblement à ce niveau.

À l'occasion d'un déplacement à Pasadena qui visait à promouvoir sa nouvelle série Big Little Lies dans cette ville de l'ouest des États-Unis, Reese Witherspoon en a profité pour dénoncer à la presse une situation en vogue depuis maintenant de nombreuses années : le sexisme à Hollywood.

Dans des propos traduits rapportés par Paris Match, l'actrice et productrice américaine a dit trouver insupportable que des "femmes au talent incroyable" soient confinées à incarner des "épouses ou petites amies avec des rôles ingrats". Pour Reese Witherspoon, il apparaît nécessaire de bouleverser cet état de fait :"Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont réellement", et pas uniquement "dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules".

Witherspoon veut voir à Hollywood le vrai visage des femmes

Et s'il fallait trouver des angles apparemment peu usités par les producteurs et réalisateurs américains vis-à-vis des femmes, la comédienne en a dressé une liste : "Nous devons voir à l'écran les vraies expériences des femmes, qu'elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d'amour, les infidélités ou les divorces".

Cette conférence a également permis à Reese Witherspoon de confier avoir, des années durant et à de nombreuses reprises, été l'unique femme présente en plateau, ce qu'elle appelle le "syndrome de la Schtroumpfette".

Un discours également prononcé par Stewart

Cette sortie pourra en rappeler une semblable observée début 2014 et que l'on doit à Kristen Stewart. La vedette de Twilight avait ainsi dénoncé les clichés sexistes dont les femmes seraient de trop fréquentes victimes : "Les gens appellent les femmes le sexe faible, c’est fou. Il faut se révolter contre ça et être prêt à ce que les choses soient difficiles et sérieuses."

Kristen Stewart aura dans le même temps appelé les femmes à être particulièrement attentives dans leur manière de transmettre leurs pensées car, à son sens, "les gens cesseront d'écouter une femme beaucoup plus vite qu'avec un homme".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus