Seine-Saint-Denis : découverte d'explosifs d'alarme sur une voie de TGV

Par , publié le
Faits Divers Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Mercredi à Noisy-le-Sec, des explosifs d'alarme ont été découverts sur une voie de TGV non loin de la gare. L'un d'eux a d'ailleurs explosé, sans toutefois occasionner le moindre blessé.

La découverte a eu lieu mercredi, vraisemblablement en début d'après-midi, sur la commune de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Des explosifs d'alarme se trouvaient sur une voie de TGV, non loin de la gare. Cette dernière a été prévenue aux alentours de 14h00 par un homme.

L'individu, comme nous le rapportent nos confrères d'Europe1, venait ainsi d'assister à une interpellante scène : des personnes au nombre de trois déposant plusieurs paquets aux environs des voies. Suite à cette alerte, la gare a envoyé un agent de la SNCF se rendre directement sur les lieux pour vérifier ces dires.

Explosifs d'alarme découverts sur une voie : l'un d'eux a explosé

Et l'agent d'avoir confirmé que se trouvaient bien sur place neuf "explosifs d'alarme". Il convient de préciser que ces engins sont loin d'apparaître inconnus pour les sociétés ferroviaires et les cheminots puisqu'ils permettent de signaler un incident sur les voies comme une panne d'un train.

Sans que l'on sache s'il était qualifié pour une telle manœuvre, l'agent de la SNCF prend l'initiative de retirer ces explosifs d'alarme de leur position. L'un d'entre eux n'ayant pas été enlevé à temps aura cependant explosé lors du passage d'un TGV. Lequel a par conséquent été contraint à s'arrêter même si l'incident n'a causé aucune victime ni dégât matériel.

Une plainte déposée par la SNCF

Les passagers du train n'auront pas eu à patienter bien longtemps suite à cette perturbation puisque leur TGV est reparti quelques minutes plus tard. On apprend par ailleurs que la Société nationale des chemins de fer français a choisi de déposer une plainte pour "mise en danger" et "entrave à la circulation ferroviaire".

Signalons pour finir que ce fait apparait inédit et que, si cela n'a pas été indiqué, une enquête va être possiblement ouverte pour, notamment, retrouver les personnes à l'origine de ce dépôt d'explosifs.

Crédits photos : David Monniaux - Wikimedia CC

Partager cet article

Pour en savoir plus