Saint-Denis: Une nuit debout contre les dealers de drogue

Par , publié le | modifié le
France La rue Jean Lurcat
La rue Jean Lurcat

A Saint-Denis (Seine-saint-denis), des riverains ont décidé de camper chaque nuit afin de lutter contre les dealeurs de drogue qui occupent un immeuble.

Ils ont décidé de ne pas se laisser faire. A Saint-Denis, des riverains se mobilisent afin de lutter contre la drogue dans leur immeuble. Pour cela, probablement inspirés par le mouvement « nuit debout », ils décident de camper la nuit pour dissuader les dealers et surtout leurs clients. Une opération qui en est à sa sixième soirée consécutive.

Situés dans un immeuble de huit étages dans la rue Jean-Lurçat tout près du collège Elsa Triolet, les habitants déploient à 21h une table de camping, des chaises et de quoi grignoter. Une opération visant à gêner les dealers de drogue qui ont pris leurs habitudes.

La mairie de Saint-Denis soutient le mouvement

Les habitants de cet immeuble, excédés par les problèmes liés au trafic (insécurité, incivilités, bagarres, va-et-vient des voitures) avaient décidé de réagir après l’incendie de trois voitures la semaine dernière. L’initiative est soutenue par la mairie de Saint-Denis, saluant les riverains qui "se solidarisent, agissent collectivement, pacifiquement".

"Ils ne prétendent pas faire la police eux-mêmes" souligne Stéphane Peu. L’adjoint au maire espère que la police viendra en appui, et dénonce le manque de policiers dans la ville. "A population équivalente, si on avait autant de policiers que dans le 18e arrondissement de Paris, on aurait 200 policiers de plus, pratiquement moitié plus qu'aujourd'hui".

Saint-Denis toujours aussi délaissé

Situé à quelques minutes de Paris, Saint-Denis est tristement célèbre pour son trafic de drogue, et son taux élevé de criminalité. Les campeurs de la rue Jean Lurçat profitent de l’opération pour dénoncer la pénurie, et les manques, que ce soit dans la police, la justice ou l'enseignement. Un problème récurrent en Seine-Saint-Denis.

Crédits photos : google street view

Partager cet article