"Robin des Bois" sur TF1 : Russell Crowe en détrousseur de riches

Par , publié le
Programme TV
Russell Crowe dans "Robin des Bois" (2010)

Ce soir, TF1 diffuse "Robin des Bois", un film de Ridley Scott avec Russell Crowe dans le rôle du célèbre hors-la-loi volant aux riches pour donner aux pauvres.

Dans le Robin des Bois de Ridley Scott sorti dans les salles obscures américaines le 14 mai 2010, les grandes lignes de l'histoire originale sont recopiées, avec certes une encre rendant cette adaptation assez différente des précédentes. À la toute fin du XIIe siècle, le roi Richard Cœur de Lion (Danny Huston), dont l'armée a été défaite par les Français, meurt en Normandie sous les yeux de Robin Longstride (Russell Crowe), archer dévoué à la Couronne d’Angleterre.

L'Angleterre se voit donc dotée d'un nouveau monarque, le prince Jean, frère de Richard Cœur de Lion au caractère sensiblement différent. De retour au pays, Robin Longstride découvre que le visage de ce dernier a changé, à l'image de son nouveau roi. Mu par une volonté de restaurer la justice sur sa terre natale, il décide de s'opposer aux autorités anglaises avec l'assistance d'un groupe de maraudeurs, le tout avec le soutien de Lady Marianne (Cate Blanchett).

"Robin des Bois" : Scott moins performant que Reynolds

Quantité de films portés par le personnage de Robin des Bois (traduit par erreur de "Robin Wood" en lieu et place de "Robin Hood", "Robin à la capuche") ont été tournés avant la version de Ridley Scott, la première remontant même à plus d'un siècle. L'une des plus connues demeurait jusqu'alors Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds avec Kevin Costner dans le rôle-titre.

En dépit d'un budget moindre que le film de 2010 (45,5 millions de dollars contre 230 millions), le long-métrage de 1991 a davantage rapporté au box-office mondial avec ainsi 390 millions de dollars de recettes engrangées contre 322 millions pour le premier Robin des Bois des années 2000. Les deux œuvres se retrouvent toutefois dans des critiques globalement mitigées. À noter qu'en 2010, Ridley Scott avait ouvert la porte à une suite pour son Robin des Bois.

La bande-annonce de "Robin des Bois"

Robin des Bois sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus